Football : Cristiano Ronaldo devient l'incontestable meilleur buteur de l'histoire

Maxence GEVIN
Publié le 12 mars 2022 à 22h28
Cristiano Ronaldo, triple buteur contre Tottenham samedi.

Cristiano Ronaldo, triple buteur contre Tottenham samedi.

Source : LINDSEY PARNABY / AFP

Le buteur portugais a signé un triplé samedi pour offrir la victoire à Manchester United face à Tottenham, dans le cadre de la 29e journée de Premier League (3-2).
Avec ces 805, 806 et 807e buts en carrière, il devient le meilleur buteur de l'histoire du football.
Il dépasse Josef Bican, un prolifique attaquant tchèque ayant joué entre les années 1930 et 1950.

Toujours plus dans la légende. Malgré une saison en demi-teinte avec les "Red Devils", Cristiano Ronaldo continue d'écrire en lettres d'or son histoire. Une semaine après la claque face à Manchester City (4-1), le Portugais a offert la victoire à Manchester United ce samedi, en se fendant d'un triplé. 

Il s'est d'abord illustré avec une énorme frappe de plus de 25 mètres, en pleine lucarne d'un Lloris impuissant (1-0, 12'). Une petite merveille. Il a ensuite repris parfaitement un centre de Jadon Sancho, parfaitement lancé dans le dos de la défense adverse (2-1, 38'). Enfin, à dix minutes du terme de la rencontre, il s'est élevé haut dans le ciel de Old Trafford pour catapulter, de la tête, au fond des filets un corner millimétré (3-2, 81'). Il aurait même pu s'offrir une ou deux réalisation(s) supplémentaire(s) sans des interventions de grande classe du gardien français (67', 77'). 

807 buts en carrière

Déchaîné ce samedi, "CR7" s'offre avec ce "coup du chapeau" ses 10e, 11e et 12e buts de la saison en championnat. Il est ainsi le deuxième joueur le plus âgé (37 ans et 35 jours) à signer un triplé en Premier League, après Teddy Sheringham. Surtout, avec 807 buts en carrière, il devient le meilleur buteur de l'histoire du football, selon les chiffres de la Fifa. L'attaquant lusitanien dépasse Josef Bican, un attaquant tchèque de la première moitié du XXe siècle (805 buts inscrits au cours de sa carrière en 530 matchs disputés, soit une moyenne hallucinante de 1,52 buts par rencontre). 

Si les statistiques de l'ancienne gloire tchèque demeurent discutées, tout comme celles revendiquées par le "roi" Pelé, le bilan de l'ancien joueur du Sporting est, lui, implacable. Pour rappel, l'avant-centre de Manchester United est déjà détenteur de plusieurs records comme le nombre de buts en Ligue des champions (140) et en sélection nationale (115). 

Lire aussi

À quelques jours d'un huitième de finale retour en Ligue des champions contre l'Atletico Madrid, qui s'annonce irrespirable, Ronaldo et ses coéquipiers se remettent à l'endroit et font le plein de confiance. Pour ce qui est du championnat, les hommes de Ralf Rangnick remontent à la quatrième place - synonyme de qualification en C1 - deux points devant Arsenal (50 points contre 48). Les Gunners gardent toutefois leur destin entre main puisqu'ils ont disputé quatre matchs de moins. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info