Ballon d'or 2014 : votez Manuel Neuer !

par Hamza HIZZIR
Publié le 1 décembre 2014 à 20h27
Ballon d'or 2014 : votez Manuel Neuer !

FOOTBALL - Comme d'habitude, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi font partie des trois finalistes du scrutin. Mais, une fois n'est pas coutume, un gardien de but pourrait bien chiper la première place aux deux serial buteurs. Décryptage du phénomène Manuel Neuer.

"L'année prochaine on aura encore Ronaldo ou Messi. Et dans deux ans Messi ou Ronaldo", pestait Michel Platini après l'élection de 2013. Le président de l'UEFA a raison : cela fait six ans que le Ballon d'or revient fatalement au Portugais du Real Madrid ou à l'Argentin du FC Barcelone. Et, sans surprise , les deux stars font partie des trois finalistes dévoilés lundi soir , avant que le lauréat de 2014 ne soit distingué le 13 janvier. Sauf que cette fois, le troisième homme dispose de solides arguments pour interrompre cette domination. Car il s'agit d'un gardien de but, l'Allemand Manuel Neuer.

Le choix ne se fera donc plus au regard du nombre de buts marqués. Surtout, plusieurs voix se sont récemment élevées pour que le palmarès collectif soit mis en avant . "Dans une année de Coupe du monde, ce prix doit aller à un champion du monde. Je crois que la performance de l’Allemagne sera reconnue à sa juste valeur. Le donner à Neuer, ce serait très bien", a insisté Platini la semaine dernière, quitte à fâcher les dirigeants du Real .

VOTRE AVIS >> Qui de Cristiano Ronaldo ou Manuel Neuer mérite le plus le Ballon d'Or ? 

Il faut dire que le portier a marqué les esprits. Infranchissable sur sa ligne, on l'a souvent vu se muer en défenseur avec une aisance déconcertante et spectaculaire. Lors du 8e de finale du Mondial contre l'Algérie (2-1 a.p) , Neuer avait touché 21 ballons à l'extérieur de sa surface ! "Il a les qualités techniques pour jouer milieu de terrain", avait très sérieusement déclaré son sélectionneur Joachim Löw .

"Il a révolutionné le poste, juge son compatriote Oliver Kahn, premier gardien élu meilleur joueur d'une Coupe du monde, en 2002. Il a hissé ce rôle à un niveau supérieur. Il est plus qu'un gardien, il est un joueur de champ. Personne n'est aussi complet." Problème : un seul portier a décroché le Ballon d'or, Lev Yachine, en... 1963.

Le poste est moins vendeur que celui d'attaquant et Neuer en a bien conscience. "Après les matches, on montre toujours les buts. Les jolis arrêts, on ne s'en souvient jamais, bien que tu risques de te blesser en les réalisant", confiait-il à Kicker le 17 novembre . Avant d'adresser cette pique malicieuse à Ronaldo : "Moi, je préfère me limiter au terrain. Je suis juste gardien de but, je ne suis pas un mannequin qui pose en sous-vêtements." Quelques jours plus tôt, il posait pourtant en caleçon lors de la confection de son double au musée Tussaud de Berlin. Une star, une vraie.

EN SAVOIR +
>> VIDEO : le geste génial de Manuel Neuer le week-end dernier
>> VIDEO : Manuel Neuer, un Ballon d'or en puissance


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info