Ballon d'Or : Platini ne vote pas Ronaldo, le Real s'énerve

Publié le 28 novembre 2014 à 18h48
Ballon d'Or : Platini ne vote pas Ronaldo, le Real s'énerve

RECOMPENSE - Ce n'est pas nouveau, le Real Madrid ne laisse personne dire du mal de son Cristiano Ronaldo... ou dire tout simplement qu'un autre footballeur mérite le Ballon d'Or. Michel Platini, qui a l'audace de penser de la sorte, en a pris pour son grade ce vendredi. Mauvais joueurs les Merengue ?

Cristiano Ronaldo n'est pas le seul à être obsédé par le Ballon d'Or. Son club aussi s'est pris au jeu et s'agace, comme sa vedette portugaise, dès lors qu'une personnalité publique ose imaginer un autre lauréat. Michel Platini en a fait les frais ce vendredi, lui qui avait récemment indiqué qu'il préférerait voir un champion du monde (donc un Allemand) être à l'honneur même si "Messi et Ronaldo sont les meilleurs joueurs du monde".

LIRE AUSSI >> Blatter critique Ronaldo puis s'excuse

Le Real Madrid ne pouvait-il pas se contenter de ce joli compliment ? Que nenni. Via un communiqué officiel publié sur son site internet, le club merengue a tancé le président de l'UEFA qui, selon lui, "devrait faire preuve de la plus stricte neutralité." On l'imagine bien publier le même billet si l'ex-meneur des Bleus avait affiché son soutien au Portugais... Toujours est-il que l'écurie de la capitale espagnole s'est alors fendue d'un plaidoyer en la défense de "CR7", n'étant tout d'un coup plus aussi intéressée par le souci d'objectivité qu'elle réclame à Platini.

"Ses buts le rendent plus que jamais digne du vainqueur du Ballon d'Or"

Cette dernière a dans un premier temps semblé sous-entendre qu'être sacré champion du monde n'était pas un critère d'élection puisque le Ballon d'Or "est un prix individuel et non collectif, qui est remis annuellement au meilleur joueur du monde." Eliminé sans les honneurs dès le premier tour du dernier Mondial 2014 avec le Portugal, Cristiano Ronaldo ne devrait donc pas s'inquiéter selon son club.

Pourtant, quand il s'agit d'évoquer les raisons qui le poussent à croire en la légimité de Cristiano Ronaldo pour l'élection de 2014, le Real Madrid n'hésite pas, étrangement, à rappeler les titres qu'il a gagnés collectivement, avec ses partenaires. "Nous croyons sans aucun doute que Cristiano Ronaldo a fait la meilleure année professionnelle à titre individuel de son histoire, en plus d'avoir remporté la Ligue des champions (...), la Coupe du Roi (...), la Supercoupe d'Europe", peut-on lire sur ledit communiqué.

Un billet conclu par un argument infaillible : "Cette saison, il affiche un bilan spectaculaire de 20 buts lors des 12 premières journées de Liga, qui confirment sa forme exceptionnelle et qui le rendent, plus que jamais, digne vainqueur du Ballon d'Or." Grâce au Real Madrid, il apparaît désormais limpide que le petit Manuel Neuer, du haut de ses 0 but en 2014 (comme d'ailleurs en 2013, en 2012, en 2011, etc...), ne mérite pas la distinction de la Fifa...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info