Barça : interdit de recrutement, le club limoge son directeur sportif

Le service METRONEWS
Publié le 5 janvier 2015 à 17h35
Barça : interdit de recrutement, le club limoge son directeur sportif

ADIOS - Le club catalan a décidé de se séparer d'Andoni Zubizarreta, son directeur sportif depuis 2010. L'ancien international espagnol paie l'interdiction de recrutement infligée au Barça, à cause de jeunes joueurs recrutés avant leur majorité.

Il paie la mauvaise gestion du club. Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du FC Barcelone, a été limogé de son poste par le président Josep Maria Bartomeu, a annoncé lundi après-midi le club catalan. Un renvoi directement lié à la sanction qui interdit les Blaugranas de recruter lors des deux prochains mercatos (cet hiver puis l'été 2015). Le FCB est en effet coupable d'avoir recruté des joueurs mineurs pour son centre de formation entre 2009 et 2013, ce qu'interdisent formellement les règlements de la Fifa.

TOUT SAVOIR >> Pourquoi le FC Barcelone est privé de mercato

En poste depuis juin 2010, Zubizarreta, également gardien de but du club entre 1986 et 1994, a donc été jugé en partie coupable de ces agissements qui avaient débuté avant son arrivée. Mais ''Zubi'' était surtout en conflit ouvert avec son président, à cause d'une phrase qui a mis le feu aux poudres dimanche. Invité à s'exprimer sur la sanction infligée au Barça par le Tribunal administratif du sport, il avait estimé que ''Bartomeu est celui qui connaît le mieux la situation puisqu'il était vice-président du club à l'époque'' des transferts frauduleux. Comprendre : il est responsable.

Des titres et certaines erreurs dans le recrutement

Dans son communiqué, le FCB remercie son ex-directeur sportif pour ''son apport, son dévouement et son professionnalisme durant ces quatre dernières années, durant lesquelles le club a remporté deux Ligas (2011, 2013), deux Coupes d'Espagne (2011, 2014), une Ligue des champions (2011) et une Coupe du monde des clubs (2011). Mais son exercice est également marqué par les critiques persistantes sur les carences défensives de Barcelone.

De nombreux joueurs ont signé en Catalogne depuis la prise de fonctions de Zubizarreta, dont sept joueurs l'été dernier pour anticiper sur l'interdiction de recrutement et bâtir une équipe compétitive. ''Zubi'' a également recruté David Villa (40 millions d'euros, parti à l'Atlético ensuite), Afellay (3 millions, Olympiakos), Alexis Sanchez (37 millions, Arsenal), ou Fabregas (34 millions, Chelsea).


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info