Barrages Euro 2015 : Des Bleuets vernis

Jean Canesse
Publié le 10 octobre 2014 à 20h45

FOOTBALL - Absente des quatre dernières éditions de l'Euro, l'équipe de France Espoirs a fait un pas vers celle de 2015, ce vendredi au Mans. Lors du barrage aller face à la Suède, les Bleuets l'ont emporté (2-0), grâce à deux buts sur coups de pied arrêtés et au terme d'une partie un rien compliquée. A confirmer dans quatre jours.

Elle pouvait difficilement espérer mieux. Devant quelques milliers de supporters présents dans le stade du Mans, l'équipe de France Espoirs a vécu une soirée sans le moindre accroc vendredi. Pourtant, la troupe de Pierre Mankowski est loin d'avoir fait vibrer les spectateurs de l'enceinte sarthoise lors de son premier duel avec la Suède.

EN SAVOIR + >> Il y a deux ans, les Bleuets avaient échoué en barrages

Dans un 4-2-3-1 avec le seul Martial en pointe, soutenu par le trio Thauvin-Sanson-Ntep, les Tricolores n'ont quasiment jamais apporté le danger sur le but de Carlgren. Seul le Marseillais, actif dans son couloir droit, a su dynamiter (un peu) l'arrière-garde adverse. Une défense qui a finalement craqué sur un coup du sort, lorsque l'arbitre du match, monsieur Hansen, a sanctionné Augustinsson pour une main jugée volontaire. Thauvin, sans trembler, a transformé le penalty pour ouvrir le score (1-0, 44e).

Umtiti et Laporte baladés

Encore moins dangereux après la pause, la faute à une certaine suffisance des Kondogbia et autre Imbula, les Bleuets ont reculé et laissé beaucoup d'espaces aux visiteurs. Les attaquants Thelin et Guidetti en ont souvent profité pour prendre à défaut une charnière Umtiti-Laporte peu rassurante, mais ils ont manqué d'application dans le dernier geste pour tromper un Aréola toujours vigilant dans son but.

Une vigilance qui a fait défaut à Carlgren en fin de rencontre quand Kondogbia a doublé la mise sur corner en fin de match, d'une tête croisée (2-0, 81e). Et ce but vaut de l'or pour les Français puisqu'il leur offre une avance conséquente à quatre jours du match retour en Suède. Et si ces Espoirs, même sans briller, mettaient fin à une série de quatre Euro consécutifs ratés ?


Jean Canesse

Tout
TF1 Info