Basket : la star de NBA Joel Embiid naturalisé français, à deux ans des JO de Paris

Y.R.
Publié le 13 juillet 2022 à 18h47
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Star de la NBA, Joel Embiid a obtenu la nationalité française, selon un décret paru au Journal officiel le 5 juillet.
Cette naturalisation permet désormais au Camerounais d'être éligible à l'équipe de France.
Le pivot des 76ers de Philadelphie pourrait, s'il est appelé, participer au Mondial 2023 et aux JO 2024.

Ce n'est plus une rumeur : Joel Embiid est Français. Un décret signé par la Première ministre Élisabeth Borne, paru au Journal officiel, mardi 5 juillet, a officialisé la naturalisation du pivot camerounais des 76ers de Philadelphie. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste (26 points et 11 rebonds en moyenne par match), le natif de Yaoundé peut désormais prétendre à une place chez les Bleus. Le joueur, âgé de 28 ans, est en effet éligible à l'équipe de France dans la perspective des futures grandes échéances internationales (Coupe du monde 2023 et Jeux olympiques 2024). 

S'il est déjà sûr que The Process ne participera pas à l'Euro 2022, qui aura lieu du 1er au 18 septembre, en Allemagne, étant donné que la liste définitive des joueurs convoqués a déjà été communiquée à la FIBA Europe, à l'avenir, le sélectionneur Vincent Collet pourrait faire appel à lui. L'entraîneur des Metropolitans 92, le club de Boulogne-Levallois, dans les Hauts-de-Seine, pourrait être tenté d'associer Joel Embiid (2,13m) à un autre géant, Rudy Gobert (2,16m), dans la raquette française. 

Lire aussi

Si l'éventualité de voir Joel Embiid d'évoluer avec le maillot de l'équipe de France avait divisé dans le camp tricolore, à l'image de Nicolas Batum et Evan Fournier, qui n'étaient pas sur le même longueur d'onde, la Fédération français de basket-ball (FFBB) poussait, dès 2016, pour le convaincre d'engager la procédure administrative nécessaire à l'obtention d'un passeport français. Des démarches que la FFBB, discrète sur le sujet, avait enclenchées d'elle-même, avait révélé l'entourage du joueur. 

Fin juin, le manager général des Bleus Boris Diaw, lui-même ancien joueur NBA, avait calmé le jeu, indiquant qu'une naturalisation du Camerounais de naissance ne lui garantirait pas pour autant un accès direct à l'équipe de France. "Le jour où ce sera obtenu, ce sera un autre sujet de faire une sélection et de prendre les joueurs qui ont les capacités de porter cette équipe de France en restant dans l'état d'esprit du groupe", avait-il déclaré. Nous y voilà donc. Le jour est enfin venu...


Y.R.

Tout
TF1 Info