"C'est un peu fou" : Tony Parker, premier français à entrer au Hall of Fame de la NBA

par V. F avec AFP
Publié le 1 avril 2023 à 19h02, mis à jour le 2 avril 2023 à 6h49
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Quadruple champion de la NBA avec San Antonio, le basketteur Tony Parker fait son entrée au Hall of Fame.
C'est le premier français à devenir membre de ce "Panthéon du basket", aux côtés de deux autres Européens, l'Allemand Dirk Nowitzki et l'Espagnol Pau Gasol.
La cérémonie d'intronisation est prévue le 12 août à Springfield, dans le Massachusetts.

Une consécration supplémentaire. Tony Parker, quadruple champion de la NBA avec San Antonio, désigné meilleur joueur de la finale en 2007, sextuple All-Star, est le premier Français de l'histoire à faire son entrée au Hall of Fame, a officialisé ce samedi la prestigieuse institution. "C'est un peu fou", a-t-il convenu auprès de l'AFP, souriant comme un gamin. "Je dis souvent aux gamins de mon académie, de toujours rêver grand. Et 'quand vous racontez votre rêve à quelqu'un et qu'il ne se moque pas de vous, c'est que vous ne rêvez pas assez grand'. Lorsque j'ai raconté mon rêve, ils se sont tous moqués de moi. On m'a dit : 'tu es trop petit, tu es trop maigre. Tu n'arriveras jamais à jouer en NBA'. Et maintenant, je ris parce que je vais entrer dans le Hall of Fame", a-t-il dit.

L'ancien meneur en sera officiellement membre, au même titre que deux autres Européens, l'Allemand Dirk Nowitzki et l'Espagnol Pau Gasol. Ces trois basketteurs comptent parmi les meilleurs de l'histoire du Vieux Continent et ils sont les premiers de leur pays à entrer dans le gotha, aux côtés de légendes de ce sport, de Michael Jordan à Kareem Abdul-Jabbar, en passant par Bill Russell à Kobe Bryant. Leur intronisation aura lieu le 12 août à Springfield (Massachusetts).

Un redoutable "Big3"

Tony Parker, vainqueur de l'Euro-2013 avec la France, peut se targuer de posséder plus de bagues de champion que ses deux acolytes (2003, 2005, 2007 et 2014), toutes remportées avec les Spurs, aux côtés de Tim Duncan et Manu Ginobili, déjà membres du Hall of Fame, avec lesquels il forma un des plus redoutables "Big3" de l'histoire. Il fut aussi le premier Européen élu MVP d'une finale, en 2007. 

Né à Bruges (Belgique) d'un père basketteur américain et d'une mère néerlandaise, arrivé nourrisson à Denain (Nord), il a passé son enfance près de Rouen (nord-ouest) et opté pour la nationalité française à l'âge de quinze ans. Son influence chez les Bleus a été énorme. Entre sa première sélection, en 2000, et sa dernière seize ans plus tard en quarts de finale des Jeux de Rio, le génial meneur de jeu a conduit une douzaine de campagnes, enchaînant sans rechigner les olympiades et les Euros avec des saisons américaines exténuantes (plus d'une centaine de matches). 

Il compte 181 capes (pour 2.741 points, soit plus de 15 de moyenne par match) lors desquelles il a été à la fois le leader, l'inspirateur, l'organisateur et le finisseur de l'équipe. S'il n'était pas le tout premier Français en NBA à son arrivée au Texas, en 2001, à l'âge de 19 ans, c'est bien lui qui a servi de modèle aux nombreux compatriotes qui ont tenté l'aventure après lui : Nicolas Batum, Evan Fournier et Rudy Gobert notamment. Ce n'est donc que justice de voir Parker, qui a mis fin à sa carrière de joueur en 2019 après une ultime saison anecdotique aux Charlotte Hornets, rejoindre Duncan et Ginobili au "Hall of Fame".

Lire aussi

Cette cuvée 2023 est exceptionnelle à plus d'un titre, car l'Europe se trouve pour la première fois en force dans ce "Panthéon du basket", Dwyane Wade étant le seul Américain à compléter le quatuor d'anciens joueurs. Lui aussi a marqué de son empreinte la NBA, puisqu'il y a décroché trois titres de champion avec Miami (2006, 2012, 2013).

Depuis la première classe de 1959, ils sont désormais 201 anciens joueurs, issus de la ligue nord-américaine et d'ailleurs, membres du Hall of Fame, qui est aussi composé de joueuses, entraîneurs, équipes, arbitres, dirigeants et autres contributeurs. Seulement 23 sont non-Américains, parmi lesquels 14 Européens de neuf pays différents, les Croates étant les plus représentés, au nombre de quatre depuis l'intronisation de Tony Kukoc en 2021, trois fois champion avec les Bulls de Michael Jordan dans les années 1990.


V. F avec AFP

Tout
TF1 Info