NBA : Dans les pas de Tony Parker, Victor Wembanyama va (probablement) rejoindre les San Antonio Spurs

par I.N
Publié le 17 mai 2023 à 8h37
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Grand favori pour être le numéro 1 de la draft NBA, Victor Wembanyama en sait plus sur son avenir.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les San Antonio Spurs ont obtenu le premier choix lors de la loterie.
Le prodige français de 19 ans devrait donc prochainement suivre les traces de Tony Parker.

C'était la loterie la plus attendue depuis des années. Et ce sont les San Antonio Spurs qui en repartent avec un large sourire aux lèvres. Dans la nuit de mardi à mercredi avait lieu, aux États-Unis, la loterie de la draft NBA : un tirage au sort pour déterminer les équipes qui auront les premiers choix de joueurs au mois de juin prochain, parmi 60 basketteurs prêts à défier les parquets américains.

L'enjeu était de taille : la franchise qui hérite du premier choix aura l'occasion de tendre les bras au géant Victor Wembanyama (2,21 m), prodige français de 19 ans, décrit par LeBron James comme un "extra-terrestre". Vers 2h30 du matin, heure française, Mark Tatum, vice-président de la NBA, a mis fin au suspense : les San Antonio Spurs obtiennent le gros lot. Dans cinq semaines, la franchise historique de Tony Parker dévoilera son choix parmi les 60 "prospects" (espoirs) issus des universités américaines, de la G-League (ligue mineure, antichambre de la NBA) et des championnats étrangers.

"Soyez prêts", lance Wembanyama à l'Amérique

Mais le doute n'est pas franchement permis. Personne n'imagine les Spurs jeter leur dévolu sur un autre que Victor Wembanyama. Mobile, technique et agile malgré sa grande taille, le Français de Boulogne-Levallois est un talent comme on n'en voit qu'un par génération. Sauf énorme surprise, c'est au Texas qu'il fera ses grands débuts en NBA, en octobre prochain.

Entouré des siens et d'amis, dont Kylian Mbappé, "Wemby" a assisté cette nuit avec un grand intérêt à cet événement très suivi outre-Atlantique. Et a appris sa future destination avec émotion... et ambition. "Je ne peux pas décrire ce que je ressens, mon cœur bat très fort. J'ai tous ceux que j'aime autour de moi, c'est un moment vraiment spécial dont je me souviendrai toute ma vie", a-t-il lancé au micro d'ESPN. "Je suis un joueur d'équipe, je vais tout faire pour gagner autant de matchs que possible. Je veux essayer de décrocher une bague (de champion) le plus vite possible, alors soyez prêts."

Lire aussi

Il faudra attendre le 22 juin pour officialiser la nouvelle. Mais l'arrivée de Victor Wembanyama à San Antonio va permettre aux Spurs de poursuivre leur grande histoire d'amour avec la France. Il y a 22 ans, l'équipe texane avait sélectionné un certain Tony Parker, en 28e position, avec un certain succès : quatre titres de champion sur les cinq que compte la franchise. "Après toute l'histoire que j'ai eue là-bas, ce serait énorme", convenait d'ailleurs récemment "TP", qui a vu de près le phénomène la saison passée, quand ce dernier évoluait à l'Asvel, club qu'il possède. L'histoire va désormais s'écrire outre-Atlantique.


I.N

Tout
TF1 Info