Ben Arfa de retour en Bleu ? C'est "oui, mais..." pour Deschamps

Publié le 28 octobre 2015 à 10h13
Ben Arfa de retour en Bleu ? C'est "oui, mais..." pour Deschamps

FOOTBALL - A une semaine de la prochaine liste des Bleus, Didier Deschamps a été interrogé sur le cas Hatem Ben Arfa. Et le sélectionneur national n'est pas rebuté à l'idée de rappeler le Niçois en équipe de France, même s'il n'a pas oublié d'évoquer la concurrence...

Hatem Ben Arfa a-t-il mûri ? C'est ce qu'aimeraient croire de nombreux observateurs séduits depuis tant d'années par le joueur. Par le passé, on a régulièrement posé cette question, à chaque fois après quelques bons matches du dribbleur tricolore, et la réponse fut toujours négative. "Non, Hatem Ben Arfa n'a pas gommé sa tendance à faire les mauvais choix et n'a pas atteint la régularité inhérente à l'élite des footballeurs", a-t-on souvent conclu après des exploits disséminés çà et là par le joueur formé à l'OL.

Il est amusant de constater qu'après toutes ces années, l'interrogation demeure. Il faut dire qu'en une demi-saison à Nice, au sein d'une Ligue 1 d'un niveau moyen, "HBA" a déjà battu son record de réalitions sur toute une saison de championnat (7). Auteur de buts en soliste contre Caen (2-1) et Saint-Etienne (1-4), le créateur de l'OGC Nice s'est attiré les faveurs des aficionados du football spectacle. Il était alors temps de questionner Didier Deschamps sur le sujet, et plutôt deux fois qu'une.

"Je ne vais pas accumuler les joueurs"

Au début du mois, lorsqu'il avait annoncé sa liste pour les matches contre l'Arménie et le Danemark, au sein de laquelle Hatem Ben Arfa était absent, "DD" avait déjà dû se justifier auprès des journalistes, précisant qu'il suivait le joueur et qu'il attendait plus de régularité. Alors qu'il devra à nouveau s'exécuter dans huit jours, pour dresser un groupe censé cette fois-ci affronter les équipes d'Allemagne et d'Angleterre, l'ancien coach de l'OM a semblé opté pour le "oui, mais" au sujet du joueur de 28 ans. "Ben Arfa ? Pourquoi pas, a-t-il déclaré à eurosport.fr. Ma réflexion et la question se reposeront la semaine prochaine par rapport à ce qu'il a fait avec l'OGC Nice." 

Difficile de savoir si ce sont trois matches contre Caen (Coupe de la Ligue), Lille et Nantes (Ligue 1) qui feront changer l'avis du technicien tricolore, toujours est-il que ce dernier n'a pas vraiment souhaité l'exprimer. Il faudra, comme souvent, attendre le jour-même (le jeudi 5 novembre) pour en savoir plus. Mais le réflexe de l'ancien milieu défensif de rappeler qu'il existe une concurrence forte à son poste peut être interprété comme "un mauvais signe" pour Ben Arfa. "Il y a des joueurs qui sont là et qui m'ont donné satisfaction, a glissé Deschamps, certainement pour évoquer les prestations de Mathieu Valbuena, Karim Benzema, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et autre Anthony Martial. Pour faire revenir un joueur nouveau, il faut que j'en enlève un. Je ne vais pas les accumuler. (…) Ce sont des choix qui sont faits par rapport à la concurrence."

S'il apparaît légitime de douter des intentions du sélectionneur national, celui-ci se défend en tout cas d'une quelconque rancune à l'égard du joueur de 28 ans. Ce dernier s'était notamment attiré les foudres de "La Desch" quand il était son entraîneur à l'OM et, depuis son Euro 2012 catastrophique (sous Laurent Blanc), il n'a jamais été convoqué en Bleu, s'épanchant même dans la presse pour égratigner le sélectionneur national. "Si quelqu'un peut apporter quelque chose en équipe de France, peu importe qu'il ait eu un problème avec moi", jure ainsi le technicien de 47 ans, qui affirme avoir déjà fait preuve d'un tel pragmatisme par le passé : "Il y a d'autres joueurs avec lesquels j'ai eu quelques soucis comme Mathieu Valbuena. Certains disaient qu'il ne reviendrait plus avec l'équipe de France. Depuis que je suis sélectionneur, il est revenu à chaque fois." Bon, il n'est pas sûr que cette comparaison avec Valbuena, qui est pour sa part un monstre de régularité, représente un réel motif d'espoir pour Ben Arfa...

A LIRE AUSSI
>> Didier Deschamps : "Je ne peux qu'inciter Hatem Ben Arfa à maintenir ce niveau de performance"
>>
Nice - Ben Arfa : "L'équipe de France ? C'est encore loin"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info