Bientôt libéré de l'étau du fair-play financier, le PSG va enfin pouvoir lancer son mercato d'été

par Sebastien COCA
Publié le 30 juin 2015 à 8h08
Bientôt libéré de l'étau du fair-play financier, le PSG va enfin pouvoir lancer son mercato d'été

SOULAGEMENT - Budget des transferts et masse salariale bloqués, le club triple champion de France fait profil bas depuis un an lors du mercato. Pourtant, à en croire L'Equipe, la situation va évoluer dans les prochains jours grâce à un assouplissement des règles du fair-play financier instaurées par l'UEFA.

Ça va tout changer. A en croire une information publiée par L'Equipe du jour, l'UEFA, qui tient depuis lundi son comité exécutif à Prague (République tchèque), aurait décidé d'assouplir les sanctions prises il y a un peu plus d'un an contre le PSG pour non-respect du fair-play financier (FPF). Habitué à dépenser plusieurs dizaines de millions lors de chaque fenêtre de transferts depuis l'arrivée des Qataris en 2012, le club de la capitale a depuis été mis au régime sec par l'instance dirigeante européenne : encadrement de sa masse salariale, contrôle des transferts, limitation du nombre de joueurs à 21 au lieu de 25 en Ligue des champions et amende de 60 M€, dont 40 M€ avec sursis.

Le PSG pourrait dépenser beaucoup plus que les 48 millions d'euros dont il dispose actuellement

Des mesures qui ont jusque-là entravé le projet parisien, désireux de recruter les meilleurs joueurs du monde pour remporter rapidement la Ligue des champions mais qui devraient être assouplies dans les prochains jours. En effet, dans un contexte où le FPF est de plus en plus contesté, l'UEFA aurait décidé de récompenser le bon comportement d'un PSG dont le budget a été ramené à l'équilibre en quelques mois (contre un engagement à un déficit maximum de -30 millions d'euros à la fin de la saison 2014-2015).

Ainsi, d'une enveloppe dédiée aux transferts de 60 millions (moins 12 pour avoir déjà levé l'option d'achat de Serge Aurier), la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) devrait autoriser le club triple champion de France, , malgré les informations contradictoires de ces derniers jours, à lâcher les cordons de sa bourse. Et donc à redépenser à vau-l’eau des dizaines de millions d'euros lors de ce mercato. 

A LIRE AUSSI
>> Fair-play financier : le PSG logé à la même enseigne

>>  Retrouvez toute l'actu mercato sur notre page spéciale  


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info