Bixente Lizarazu révèle qu'il est atteint de bigorexie : de quoi parle-t-on ?

Publié le 28 avril 2018 à 14h58, mis à jour le 28 avril 2018 à 18h48
Bixente Lizarazu révèle qu'il est atteint de bigorexie : de quoi parle-t-on ?
Source : AFP

ADDICTION - Dans un livre baptisé "Mes prolongations" (Editions du Seuil), l'ancien champion du monde 98 Bixente Lizarazu révèle qu'il a une addiction excessive au sport. Et cette "dépendance" a un nom.

Disons-le tout de suite, Bixente Lizarazu va bien. "Super bien" même comme il l'a écrit dans un tweet samedi matin. Cette mise au point fait suite à une révélation faite au détour de son livre Mes prolongations  paru ce jeudi 26 avril aux éditions du Seuil, dans lequel l'ancien champion du monde 98 confie souffrir de bigorexie. 

Douze ans après l'arrêt de sa carrière,  le désormais consultant (TF1, RTL, notamment) fait mieux que garder la forme. S'il a raccroché les crampons en 2006, l'ancien défenseur latéral n'en finit plus de mouiller le maillot. Essentiellement du surf et de la plongée pour celui qui, sur sa bio Twitter, se revendique "Sport addict". Et c'est bien de cette dépendance dont "souffre" l'ancien taulier du Bayern Munich aujourd'hui âgé de 48 ans.   

Une pathologie reconnue depuis 2011 par l'OMS

Contraction de big ("gros', en anglais) et orexis ("appétit" ou "désir", en grec), la bigorexie résume l'addiction au sport, un besoin compulsif de pratiquer régulièrement et intensivement une ou plusieurs activités physiques, parfois jusqu'à l'épuisement. Ce phénomène, dont souffrent aussi bien les sportifs professionnels qu'amateurs, est si fréquent que depuis septembre 2011 la pathologie est reconnue comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé. "Le risque de dépendance est présent chez les sportifs amateurs qui dépassent environ 10 heures par semaine, expliquait le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin sur RFI. Pratiquer son sport devient une obsession qui prend toute la place dans la vie quotidienne. Les personnes les plus concernées sont celles qui font du culturisme et de l'endurance."

En tournée promotionnelle pour présenter son livre, Bixente Lizarazu a évoqué cette "maladie" qui le touche personnellement. "C'est ma passion, ce qui me fait du bien. J'ai trouvé mon équilibre comme ça (...), ça a été ma boussole toute ma vie. C'est vrai que je suis un peu excessif", reconnaît-il sur les ondes de RTL. Il y a cette bigorexie, je le sais. Mais je préfère avoir cette maladie, entre guillemets, que d’autres addictions. Simplement, il faut que je sache la gérer."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info