"Si je suis en bonne forme, qui sait" : après la guerre en Ukraine, Wladimir Klitschko pense à reboxer

Publié le 25 avril 2022 à 23h56

Source : JT 20h Semaine

Engagé dans la défense territoriale de l'Ukraine, Wladimir Klitschko n'en oublie pas le sport qui l'a fait connaître.
Le frère de Vitali, maire de Kiev, rêve de battre le record d'âge établi par l'Américain, George Foreman.
Un record de longévité auquel il ne s'attaquera qu'une fois "la guerre en Ukraine terminée".

Il y a une vie après la guerre. Une vie dans laquelle se projette déjà Wladimir Klitschko. Avec son frère aîné, Vitali, lui-même l'un des boxeurs les plus titrés de l'histoire et maire de Kiev depuis 2014, le double champion du monde des poids lourds est devenu un symbole de la résistance ukrainienne. Au premier jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février dernier, il s'est engagé, armes à la main, dans la Force de défense territoriale. Avec l'espoir de mettre K.-O. la Russie de Vladimir Poutine.

Ce combat, le plus grand de sa vie, ne sera peut-être pas le dernier du géant patriote (1,98m, 110 kg). Car, en dépit de la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, l'ex-boxeur, né en Kirghizie soviétique, devenu le Kirghizistan à l'éclatement de l'URSS, ne s'interdit pas de renfiler les gants, une fois que l'envahisseur russe aura été renvoyé dans les cordes. "J'ai appris que malgré la guerre, il ne faut pas oublier la vie. Le sport fait partie de ma vie", a-t-il confié, lundi 25 avril, dans un entretien au quotidien allemand Bild. "Je ne veux pas faire de grandes promesses ici, mais si je suis en bonne forme et surtout que la guerre en Ukraine se termine bientôt, et que nos frontières existent, sans aucune invasion venant de Russie, alors à la fin : qui sait ?"

Un simple retour pour battre ce record m'attire
Wladimir Klitschko, ancien champion du monde de boxe

Retraité depuis sa défaite contre Anthony Joshua, le 29 avril 2017, au terme d'un combat à l'intensité et au scénario incroyables, Wladimir Klitschko "rêve de battre le record" de George Foreman. "Si je suis en bonne forme, qui sait", a-t-il lancé. Le 5 novembre 1994, en mettant K.-O. Michael Moorer, "Big George" est devenu, à 45 ans, 9 mois et 25 jours, le plus vieux champion du monde de boxe poids lourds de l'histoire. "Cela me motive à me lever et à faire de l'exercice tous les jours", a-t-il ajouté. "Je n'ai pas prévu de comeback, mais un simple retour pour battre ce record m'attire. Ce serait un beau spectacle."

Un record d'âge que le frère de Vitali, vainqueur de 64 combats, dont 53 par K.-O. pour cinq défaites, rumine depuis un certain temps. "Pourquoi voudrait-il encore boxer une fois ?", s'est enquis par le passé George Foreman, lui déconseillant de remonter sur le ring. "S'il a besoin d'argent, il doit le faire mais s'il n'a pas de problème financier, je lui conseillerais de ne plus boxer." "Chacun a sa propre motivation", a expliqué "Dr. Steelhammer". "Je ne veux pas me briser la mâchoire, je veux battre un record. Mais, d'abord, cette horrible guerre doit prendre fin. Dès qu'il y aura la paix en Ukraine, nous en reparlerons."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info