Mardi soir, le PSG a fait le show à Old Trafford en s'imposant 2-0 face à Manchester United en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le club de la capitale s'est également fait remarquer sur les réseaux sociaux en diffusant une partie de la rencontre. RMC Sport, diffuseur officiel de la C1, a menacé de réclamer un dédommagement au club parisien, qui invoque un problème de "géolocalisation".
C'est un événement qui a quelque peu troublé la très belle soirée du PSG mardi soir, lors du huitième de finale aller victorieux face à Manchester United, à Old Trafford (2-0). Le club de la capitale a en effet diffusé une partie de la rencontre sur sa page Facebook, chose qui n'a pas du tout plu à RMC Sport, diffuseur officiel de la coupe aux grandes oreilles en France.
Le groupe a d'ailleurs menacé de réclamer un dédommagement au club parisien. Interrogé mercredi sur France Inter, Alain Weill, le PDG d'Altice France, le groupe de Patrick Drahi, est revenu sur la diffusion du match. "La soirée s'est globalement très bien passée sur le plan de la diffusion", a-t-il tout d'abord estimé, minimisant les "bugs" dont s'étaient plaints nombre d'abonnés de RMC Sport mardi soir sur les réseaux sociaux.
Des dédommagements demandés par Altice ?
En revanche, Alain Weill s'est étonné que le PSG ait diffusé sur son compte Facebook une partie de la rencontre, en reprenant des images d'une chaîne brésilienne, Esporte Interativo. "Effectivement il y a eu cet incident sur la page Facebook du PSG, évidemment je ne peux pas croire que c'est une décision" prise délibérément, a déclaré le PDG d'Altice France.
Avant d'ajouter : "D'après ce que j'ai compris ce matin, c'est une chaîne brésilienne qui détient les droits sur la Champions League qui a mis ces images sur Facebook, et de là il y a eu un manque de contrôle total, c'est un problème mondial, ça été vu dans le monde entier, et c'est arrivé je ne sais pas comment sur la page du PSG... Bien sûr que pour nous c'est un dommage très important, mais c'est aujourd'hui le sort de tous les détenteurs de droits, il y a un problème de piratage qui est très important", a-t-il estimé.
Dans un communiqué publié mercredi, Altice et RMC Sport ont menacé de réclamer des dédommagements au PSG, pour compenser leur préjudice commercial. "Nous avons donc demandé au PSG et à Facebook toutes les explications après cette violation manifeste des droits de la Ligue des champions. Nous nous réserverons naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d'image et commercial important", indique le groupe.
Un problème de "géolocalisation" selon le PSG
En fin de journée, sur son site officiel, le Paris Saint-Germain a publié un communiqué concernant cet incident : "Suite à un problème de géolocalisation, le match d'UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et Manchester United a été hier soir accessible à une audience globale pendant un laps de temps réduit depuis la page Facebook du club. Les équipes de Facebook travaillent à faire toute la lumière sur le déroulement des faits afin que cela ne se reproduise plus."
"À la demande de Facebook, détenteur des droits pour la Champions League sur le territoire brésilien et après autorisation de l’UEFA, le club parisien a accepté de faire un 'cross-post' du player de la page d’Esporte Interativo sur la page Paris Saint-Germain, comme il l’avait fait lors du match entre le Paris Saint-Germain et Liverpool, le 28 novembre dernier" a justifié le champion de France, mettant en cause un problème de "géolocalisation" concernant ce "cross-post". "Aussitôt le problème identifié, le Paris Saint-Germain a décidé de supprimer immédiatement le lien en cause" a conclu le club.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info