Des dizaines de participants au marathon de Sydney ont dû être pris en charge en urgence.En cause ? Des malaises dus à la chaleur, alors que l'Australie traverse une intense période de canicule.Vingt-six personnes ont été hospitalisées et 260 autres ont été prises en charge sur le lieu de la compétition.
Pour beaucoup de participants au marathon de Sydney, la course a tourné au fiasco. Dimanche matin, environ 17.000 personnes s'élançaient dans la ville au célèbre Opéra pour disputer cette compétition phare en Australie. Malgré un départ donné tôt, vers 7 heures du matin, beaucoup de coureurs ont dû affronter une chaleur accablante pendant leur traversée de Sydney. Le mercure a dépassé les 30°C en début d'après-midi, alors que certains athlètes n'avaient pas encore atteint la ligne d'arrivée.
Selon le site australien news.com.au, la canicule a donné lieu à des "scènes de chaos" durant la course. 260 personnes ont été prises en charge le long du parcours de la compétition, notamment pour des vomissements, des cas de déshydratation, des maux de tête ou encore des malaises. Vingt-six autres personnes ont même dû être hospitalisées dans des établissements de la ville.
Canicule exceptionnelle en plein printemps austral
Heure de départ du marathon jugée trop tardive, manque de points d'eau où se rafraîchir, mauvaise organisation pour prendre en charge les coureurs en difficulté... De nombreuses critiques envers les organisateurs de la course ont émergé dans les médias australiens, de nombreux participants déplorant un manque de sécurité des sportifs. Beaucoup leur reprochent de ne pas avoir assez anticipé la vague de chaleur, alors que le pays fait face à une canicule exceptionnelle, en plein printemps austral.
"Une amie a été emmenée à la tente médicale où il y avait au moins 15 personnes, toutes très mal en point à cause de leur évanouissement, de leur maladie, de leur confusion et de leur déshydratation", a déclaré Cheryl, une marathonienne expérimentée, auprès de news.com.au. La sportive qualifie la compétition d'une des "pires" journées qu'elle ait jamais courues. "Il y a des milliers de personnes qui ont couru sans avoir le droit de prendre de l'eau alors qu'il faisait chaud", s'agace une autre athlète, sur le même site. "On ne peut vraiment pas empêcher quelqu'un d'avoir de l'eau."
Selon les services météorologiques du pays, la température lundi en Australie était 16°C au-dessus de la moyenne d'un mois de septembre. Les autorités ont déjà prévenu du "fort" risque de feux de forêts dans la région en raison de cette vague de chaleur "très inhabituelle" pour la saison.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique