Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

"Le chiffre de 10.000 litres d'eau est fantaisiste" : le Tour de France se défend d'arroser les routes "de manière inconsidérée"

Yohan ROBLIN
Publié le 17 juillet 2022 à 18h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Durant la canicule, l'organisation du Tour arrose certaines portions de routes empruntées par le peloton.
10.000 litres d'eau seraient consacrés à cette tâche, destinée à protéger l'intégrité physique des coureurs.
Une utilisation qui fait polémique, à laquelle rétorque la direction de la Grande Boucle.

C'est une quantité d'eau dont l'usage fait grincer des dents. Alors que le mercure ne cesse de grimper sur l'Hexagone, avec des températures attendus dépassant les 40°C par endroit en début de semaine, et qu'en Gironde deux feux de forêt ont déjà ravagé une surface équivalente à la ville de Paris, l'utilisation de l'eau est un sujet sensible. Surtout quand celle-ci sert à arroser certaines portions de routes empruntées par le Tour de France. Une technique employée afin de faire retomber la température de la chaussée et d'éviter que l'asphalte ne "transpire", ce qui pourrait s'avérer dangereux pour le peloton. 

Pour réaliser ces opérations de refroidissement sur la Grande de Boucle, 10.000 litres d'eau ont été stockés. Vendredi 15 juillet, une citerne a mouillé le bitume pour le faire redescendre en température, notamment dans la descente de la Côte de Saint-Romain-en-Gal. Le chiffre de 2000 litres d'eau aspergés a été avancé. De quoi faire se lever quelques sourcils songeurs. 

On n'arrosera pas 200 kilomètres d'étape

André Bancala, le "Monsieur Route" du Tour de France

"On comprend la polémique, elle est légitime si on regarde ce chiffre de 10.000 litres d'eau, alors même qu'il y a des forêts qui brûlent et des endroits où il fait très chaud", a réagi, dimanche 17 juillet, au micro de RMC Sport André Bancala, le "Monsieur Route" du Tour de France. "Nous, on le fait pour la sécurité de la course. N'oublions pas quand même que le Tour de France est une fête, en bord de route. Si on ne faisait rien pour la sécurité, on n'utiliserait pas d'eau, pas de barrières... C'est normal d'avoir une polémique, dans la mesure où le sujet n'a pas été creusé. On n'utilise pas 10.000 litres", a-t-il garanti.

"Le chiffre de 10.000 litres déversés est fantaisiste", a assuré au Parisien Pierre-Yves Thouault, le directeur adjoint de l'épreuve, confirmant les propos tenus à RTL par le patron du Tour, Christian Prudhomme, qui s'est défendu "d'arroser les routes de manière inconsidérée en faisant n'importe quoi". "Avec le camion patrouilleur qui passe juste devant la caravane, nous avons identifié des zones qui, bout à bout, feraient entre 150 et 200 mètres de ce qu'on appelle des zones de ressuage", a-t-il expliqué. "Là, elles seront arrosées pour les refroidir. Sinon les coureurs pourraient glisser dessus et se faire très mal."

Lire aussi

"La capacité de la citerne qu'on embarque, c'est 2000 litres et c'est largement suffisant", a indiqué sur RMC Sport André Bancala, le coordinateur des départements de France. "À la fin de l'étape, tout le monde peut venir constater qu'il en restera largement assez en cuve pour pouvoir l'utiliser demain, après-demain... et s'il n'y en a pas besoin, elle ira jusqu'à Paris. On arrose que les endroits où il y a besoin d'arroser", en particulier les virages serrés ou les courbes en descente, lorsque la chaussée est fortement abîmée, en raison de l'intense chaleur. "On n'arrosera pas 200 kilomètres d'étape", a-t-il précisé.

"On est sûr des quantités raisonnables", a-t-il conclu, évoquant l'utilisation maximale d'une quantité d'eau recyclée utilisée comprise "entre 300 et 450 litres" pour la 15e étape reliant Rodez à Carcassonne. "Quand on peut économiser, on le fait." Alors que 6000 à 7000 litres d'eau en moyenne sont aspergés par an sur le Tour de France, une estimation qu'il a fournie au Parisien, ce chiffre est en forte baisse sur cette édition 2022. Du fait de la météo, 700 litres "seulement" ont été déversés jusqu'ici.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info