Ce que le XV de France doit encore améliorer s'il veut battre l'Irlande

Publié le 3 octobre 2015 à 9h02
Ce que le XV de France doit encore améliorer s'il veut battre l'Irlande

TRAVAIL – Toujours sans match référence depuis le début de la Coupe du monde, les Bleus enchaînent les victoires mais sans vraiment convaincre. La faute à quelques errances dans le jeu qu'il va falloir gommer d'ici le 11 octobre et le choc contre l'Irlande à Cardiff. Sous peine de finir deuxième du groupe D et devoir retrouver la Nouvelle-Zélande en quart de finale.

La concentration
Personne n'a vraiment d'explication sur ce qui s'est passé entre la 31e et la 35e minute de jeu face au Canada. Car autant le premier essai encaissé face aux Canucks est dû à "une erreur" qu'assume Rémy Grosso sur un renvoi. Mais se faire à nouveau perforer quelques instants après est très inquiétant à ce niveau de compétition. "C'est vrai que c'est bizarre ce passage à vide, concède d'ailleurs le nouvel international. Mais l'important c'est que derrière, on s'est serré les coudes et on a réagi". "Sans paniquer", ajoutera même Philippe Sain-André en faisant référence à l'essai de Rabah Slimani qui a stoppé l’hémorragie juste avant la mi-temps. Pourtant, le sélectionneur en convient, face à l'Irlande, "on ne pourra pas se relâcher ou mettre moins d'intensité pendant 5 ou 10 minutes, sinon, on va le payer encore plus cher".

L'engagement 
Même si "ce n'était que le Canada", comme l'a expliqué Sain-André au lendemain de la victoire, la très bonne première demi-heure des Bleus montre qu'ils peuvent élever leur niveau. Reste à le faire pendant 80 minutes. "Ce n'est pas un match plein mais on peut construire là-dessus, notre d'ailleurs à raison Yannick Nyanga. La conquête a été bonne, on a trouvé de l'alternance dans le jeu offensif et sur les phases de libération ainsi que les rucks on avance". Sauf que pendant une bonne partie de la seconde période, la France est retombée dans ses travers aperçus contre l'Italie et surtout la Roumanie : une dose d'indiscipline (deux pénalités ont remis les Canadiens à 6 points juste avant l'heure de jeu), moins de disponibilité autour du porteur de ballon et un peu de précipitation. Tout ce ceci a été gommé par le finish tricolore (14 points dans le dernier quart d'heure), profitant d'un coup de pompe canadien. Pas sûr que les Irlandais s'éteignent de la même manière.

► Le réalisme
Pour résumer la victoire face au Canada et faire taire les premières critiques, Saint-André a ainsi résumé le match en zone mixte : "Il y a eu 5 ou 6 minutes de flottement mais tu mets quand même 5 essais et on aurait pu en mettre 8". C'est vrai, et c'est peut-être ça le problème de ce XV de France. Les occasions manquées. Il y en avait déjà eu contre l'Italie et la Roumanie. Contre le Canada, tout le monde garde en tête le magnifique coup de pied à suivre de Frédéric Michalak dans l'en-but et une balle au rebond capricieux que Wesley Fofana n'a pas réussi à saisir. "Il y a effectivement encore pas mal de choses à peaufiner et à améliorer, convenait d'ailleurs Vincent Debaty. Contre l'Irlande, ce sera vraiment autre chose et il ne va pas falloir gâcher les occasions et trop leur en laisser". Tout est dit.

À LIRE AUSSI 
>>  Ça passe contre le Canada mais ça ne suffira pas contre l'Irlande
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info