Kurt Zouma maltraite son chat et déclenche un tollé

Chat maltraité par Kurt Zouma : l'affaire portée en justice par la SPA britannique

Yohan ROBLIN
Publié le 16 mars 2022 à 20h18
JT Perso

Source : TF1 Info

Kurt et Yoan Zouma vont être poursuivis par la RSPCA pour violation de la loi relative au bien-être animal.
L'international français de 27 ans avait été filmé en train de frapper violemment son chat.
Après avoir été sanctionnés sportivement, les deux frères risquent gros sur le plan judiciaire.

Les frères Zouma vont devoir rendre des comptes à la justice. Dans une vidéo révélée par The Sun, le 14 février dernier, Kurt Zouma brutalisait son chat. On apercevait le joueur de West Ham, filmé par son frère, Yoan, en train de maltraiter et violenter son animal de compagnie devant ses enfants, dans sa luxueuse maison londonienne. Peu après la diffusion de la séquence l'incriminant, l'international tricolore s'était confondu en excuses, s'acquittant, par ailleurs, d'une lourde amende infligée par son club. Si le soufflet est quelque peu retombé depuis, cette affaire de maltraitance animale ne va pas en rester là. 

Dans un communiqué, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), l'équivalent britannique de la Société Protectrice des Animaux (SPA), confirme avoir engagé des poursuites. "Après une enquête complète et approfondie, nous avons entamé un processus de poursuites contre Kurt Zouma et Yoan Zouma, en vertu de la loi sur la protection des animaux", annonce l'association. "Nous serons en mesure de publier plus d'informations une fois qu'une date d'audience sera confirmée", poursuit la RSPCA, qui "continue de prendre en charge" les deux chats de l'ancien défenseur de l'AS Saint-Étienne qu'elle a recueillis.

Des faits passibles de cinq ans de prison

Ces poursuites judiciaires pourraient pousser West Ham, au courant de la déclaration de la RSPCA, à sanctionner de nouveau Kurt Zouma, qui risque, pour ces faits de cruauté envers un animal, jusqu'à cinq ans de prison, selon la législation britannique. Le club de Dagenham et Redbridge, où évolue son frère, Yoan, a déjà fait savoir qu'il "se réserve le droit de prendre d'autres mesures supplémentaires qu'il jugera nécessaire une fois que la procédure judiciaire sera terminée"

Lire aussi

En France, la SPA avait écrit à la Fédération française de football (FFF) pour demander à bannir le joueur des Bleus. Mais le président, Noël Le Graët, avait seulement qualifié ses agissements d'acte "de violence gratuit, bête et méchant", tout en insistant sur le fait qu'il était "un garçon connu pour être respectueux, positif" et espérant "qu'il en tire la leçon qui s'impose". Kurt Zouma ne devrait cependant pas être appelé par Didier Deschamps lors de l'annonce de la liste, jeudi 17 mars, pour les matchs amicaux de l'équipe de France contre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud, les 25 et 29 mars. Le sélectionneur tricolore avait condamné vigoureusement son comportement "inadmissible, intolérable et d'une cruauté sans nom".


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info