HÉRITAGE- Le fils de "Zizou" a marqué mercredi soir dès son premier match avec le Real Madrid en Coupe du Roi. Enzo Zidane, 21 ans, a un nom bien compliqué à porter. Avant lui, et avec diverses fortunes, d'autres ont dû assumer ce lourd tribu. De la remarquable carrière de Paolo Maldini aux déboires du fils de Pelé, LCI vous retrace l'itinéraire de quelques uns de ces "fils de".
Enzo à la Maison Blanche
Bien sûr en face, ce n'était que la très modeste équipe de Cultural Leonesa (D3), corrigée 6-1 au Bernabeu. Mais marquer dès sa première apparition chez les pros"est un rêve", a logiquement savouré l'aîné des fils Zidane (21 ans). Quel drôle de destin et quelle pression pour celui qui évolue au milieu du terrain, comme son illustre père, qui le regarde maintenant depuis le banc d'entraîneur, après avoir tout gagné avec le Real et l'équipe de France. Son prénom, Enzo, est un hommage à Francescoli, attaquant uruguayen et idole de jeunesse de son père à l'OM. Formé avec les jeunes du Real, Enzo Fernandez (le nom de sa maman) était devenu capitaine de la réserve en août 2015 sous les ordres de Zizou. Derrière lui, il y a aussi son cadet Luca, 18 ans et gardien de la réserve de la Casa Blanca.
Cesare et Paolo Maldini : les légendes milanaises
Cesare et Paolo Maldini, respectivement 84 et 48 ans, resteront à jamais deux grandes vedettes de l'AC Milan et du foot italien. Cesare, le père décédé en avril 2016, a été quatre fois champion d'Italie et une fois champion d'Europe, en 1963, avec le club rossonero. Reconverti entraîneur, il deviendra sélectionneur de l'Italie de 96 à 98, avec sous ses ordres son fils, dont il fit le capitaine. Personne ne peut vraiment lui reprocher un délit de favoritisme, tant Paolo a marqué lui aussi l'AC Milan et la Nazionale. Premiers pas en Serie A à 16 ans, en sélection italienne trois ans plus tard, Maldini fils est un modèle de précocité. il n'a que 25 ans, quand il compte déjà quatre scudetti à son palmarès (il en aura 7) et trois Ligues des champions (pour 5 au total). Il a joué 126 fois pour l'équipe d'Italie dont une finale de Coupe du Monde 94 et un autre à l'Euro en 2000, perdue contre la France de... Zinedine Zidane.
Jordi Cruyff, dur dur d'être l'ombre de son père
Lui aussi a marché dans les pas de son père, Johan Cruyff, attaquant puis entraîneur mythique de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone. Dans les bagages de son papa, Jordi Cruyff a rejoint à 14 ans la Masia, la célèbre école de formation du Barça. Sa carrière professionnelle à Barcelone, Manchester United ou au Deportivo Alaves, n'est pas déshonorante mais minée par les blessures. En revanche, elle est incomparable à celle de son père, triple Ballon d'or (1971, 1973 et 1974) décédé en mars dernier à l'âge de 68 ans. Jordi, 42 ans, travaille désormais dans le staff du club Israëlien du Maccabi Tel Aviv.
Edinho, fils de Pelé, un peu paumé
"Pelé était pour moi plus un mythe qu'un père". Ces termes, qui résument éminement bien sa situation, ce sont ceux d'Edinho, fils du roi Pelé. Elevé par sa mère, le garçon du triple champion du monde(1958, 1962, 1970) n'a rencontré son père qu'à 18 ans. Gardien, "Edinho" a très peu joué en neuf ans de carrière (1990-1999) dans des clubs brésiliens. Et il s'est fait davantage connaître dans les chroniques judiciaires que sur le terrain. Fin 2014, il a été condamné à 33 ans de prison pour blanchiment d'argent provenant du trafic de drogue. Il a déposé un recours et une procédure est en cours. Agé de 46 ans, il a notamment travaillé dans le staff de plusieurs équipes brésiliennes.
Kasper Schmeichel n'est plus un fantôme
Kasper Schmeichel a longtemps été considéré comme un gardien très moyen, malgré ou peut être à cause de son ascendance prestigieuse. Son père, Peter Schmeichel, était le portier mythique de la sélection danoise championne d'Europe en 1992 et de Manchester United avec un triplé hsitorique en 1999, Ligue des champions, championnat et Coupe d'Angleterre. Mais à 30 ans, Kasper est sorti de l'ombre l'an passé. Même si il doit encore faire ses preuves en sélection, il reste sur une incroyable épopée avec Leicester, champion d'Angleterre surprise la saison dernière. Une réussite dont Peter Schmeichel était très fier.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 4Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 6Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 8Afghanistan : les présentatrices télé cèdent aux talibans et se couvrent le visagePublié aujourd'hui à 10h40
- 10VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 1Législatives 2022 : en cas de défaite, les ministres candidats devront démissionnerPublié aujourd'hui à 18h02
- 2Guerre en Ukraine : le massacre de Boutcha, point de non-retour pour la PolognePublié aujourd'hui à 17h47
- 3Football : Zidane sur le banc du PSG ? Cette hypothèse qui fait rêver ParisPublié aujourd'hui à 17h16
- 4Figure du street art parisien, la graffeuse Miss. Tic est mortePublié aujourd'hui à 16h51
- 5Grève RATP du lundi 23 mai : le point sur les perturbations attenduesPublié aujourd'hui à 16h45
- 6Le réchauffement climatique nuit à notre sommeilPublié aujourd'hui à 16h39
- 7PSG : "De bonnes choses vont arriver" en 2022, promet MessiPublié aujourd'hui à 16h10
- 8Reportages découverte du 22 mai 2022 - Dites-le avec des fleursPublié aujourd'hui à 16h10
- 9EN DIRECT - Cannes 2022 : une banderole en mémoire des victimes de féminicides déployée sur les marchesPublié aujourd'hui à 16h00
- 10Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié aujourd'hui à 15h09
- 1PSG : Leonardo, première figure à faire les frais du projet centré sur Kylian MbappéPublié aujourd'hui à 9h02
- 3Mercato OM : le néo-international Boubacar Kamara quitte MarseillePublié aujourd'hui à 14h08
- 5Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié hier à 20h10
- 7Kylian Mbappé reste au PSG : une histoire d'amour qui durePublié hier à 18h20
- 9Kylian Mbappé, l'ovation d'un stadePublié aujourd'hui à 13h00
- 10Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié hier à 21h30