L'ŒIL D'UN HISTORIEN - En Mai-68, la contestation étudiante et ouvrière ébranle la France. La révolte s'étend jusqu'au milieu du ballon rond, où quelques joueurs amateurs occupent les locaux de la Fédération française pour réclamer que "le football soit rendu aux footballeurs". L'historien Alfred Wahl raconte cette tentative de putsch à LCI.
Au printemps 68, la contestation gagne la France dans son ensemble. Le 22 mai au petit matin, emboîtant le pas des étudiants et des ouvriers, un groupe de footballeurs amateurs, épaulé par des journalistes du Miroir du football, un magazine d'obédience communiste, entre dans le mouvement. Pendant cinq jours, jusqu'au 27 mai, ils occupent le siège de la Fédération française (FFF) pour réclamer que "le foot soit rendu aux footballeurs". Ils dénoncent notamment l'argent roi à profusion et la mainmise des dirigeants, ceux qu'ils appellent "les pontifes", accusés de servir leurs propres intérêts aux dépens du sport.
Auteur de l'article "Le mai 68 des footballeurs français" et de l'ouvrage "Les archives du football. Sport et société en France (1880-1980)" aux éditions Gallimard, l'historien Alfred Wahl est l'un des premiers à avoir investi le champ de l'histoire du foot. Le professeur émérite à l'université de Metz revient pour LCI sur cet épisode méconnu des événements de Mai-68.
Un monde éloigné et écarté des problèmes sociaux, économiques et politiques
Alfred WAHL
Qui aurait pu imaginer ce qu'il allait se passer en Mai-68 ?
Alfred WAHL
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille