POINT DE DÉPART ? - Des athlètes de la délégation française craignent d'avoir été contaminés par le Covid-19 lors de leur participation aux Jeux militaires à Wuhan en octobre dernier. Ce que dément le ministère des Armées.
Le Covid-19 a-t-il frappé plus tôt qu'on ne le pense ? Plusieurs athlètes français ont révélé avoir souffert des mêmes symptômes que ceux du coronavirus après leur participation aux Jeux militaires qui ont eu lieu en octobre dernier. Cette compétition mondiale, à laquelle ont pris part plus de 400 sportifs tricolores, s'était déroulée à Wuhan, l'épicentre chinois du virus. De quoi remettre en question la date de la première contamination sur le sol chinois estimée au 17 novembre 2019.
Médaillée d'or lors de ces Jeux, la pentathlonienne Élodie Clouvel a affirmé lors d'un entretien fin mars à la chaîne locale Télévision Loire 7 avoir sans doute contracté la maladie lors de ce séjour. "Je pense qu'avec Valentin (Belaud, son compagnon, ndlr) on a déjà eu le coronavirus, enfin le Covid-19 parce qu'on était à Wuhan pour les Jeux mondiaux militaires fin octobre. Et en fait, il s'avère qu'après les Jeux mondiaux militaires on est tous tombés malades avec les mêmes symptômes. Valentin a loupé trois jours d'entraînement. Moi j'ai été malade aussi. J'avais une grosse conjonctivite (...) c'était trop bizarre... j'avais eu des trucs que j'ai pas eus avant", a-t-elle raconté. "On ne s'est pas plus inquiété que ça parce qu'on n'en parlait pas encore mais c'est vrai qu'on rentrait de Wuhan et c'est à ce moment là que le virus s'est développé et on a commencé à en parler".
Je ne crois pas à cette histoire de contamination
Aloïse RETORNAZ, skippeuse de la délégation française
La championne du monde et vice-championne olympique de pentathlon moderne a aussi expliqué avoir été en contact "récemment" avec un médecin militaire qui n'aurait pas exclu une contamination au Covid-19. Selon elle, "il y a beaucoup d'athlètes des Jeux mondiaux militaires notamment qui ont été très malades". D'autres sportifs ont témoigné, sous couvert d'anonymat, confirmant également avoir eu de la fièvre et des courbatures, les ayant cloués au lit pendant plusieurs jours.

Ces propos, bien que mis en doute dans Ouest-France par la skippeuse Aloïse Retornaz qui "ne (croit) pas à cette histoire de contamination", n'ont cessé de prendre de l'ampleur, nourrissant un début de polémique. Réagissant au témoignage de l'athlète française, le ministère des Armées a indiqué ce mercredi 6 mai n'avoir reçu aucun signalement de maladie pouvant "a posteriori" s'apparenter au virus de la part de sportifs militaires français, ayant participé aux Jeux de Wuhan en octobre.
Le ministère des Armées réfute toute contamination
"Il n'y a pas eu, au sein de la délégation française des Jeux militaires mondiaux, de cas déclarés auprès du Service de santé des armées de grippes ou d'hospitalisation pendant et au retour des JMME, pouvant s'apparenter, a posteriori, à des cas de Covid-19", a réagi le ministère qui ne précise toutefois pas si la pentathlonienne Élodie Clouvel a été ou non en contact avec des médecins militaires pour être testée ou comparer ses symptômes de l'époque avec ceux du coronavirus.
"La délégation française a bénéficié d'un suivi médical, avant et pendant les Jeux, avec une équipe médicale dédiée composée de près d'une vingtaine de personnels", souligne encore le ministère, en rappelant que "lorsque les Jeux mondiaux militaires d'été (JMME) se sont déroulés du 18 au 27 octobre 2019, à Wuhan en Chine, l'épidémie liée au Covid-19 n'était alors pas connue" et que "le premier cas de Covid-19 n'a été rapporté par la Chine à l'OMS, que le 31 décembre 2019". "A ce jour et à notre connaissance", conclut Balard, "aucun autre pays représenté au JMME de Wuhan n'a par ailleurs rapporté de tels cas."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 1"Africa power" : la Une du quotidien Marca fait polémiquePublié hier à 14h14
- 3Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 5Coupe du monde 2022 : le nombre de joueurs par sélection porté à 26Publié le 23 juin 2022 à 19h29
- 6Duel Rafael Nadal-Novak Djokovic à Roland-Garros : les chiffres fous du choc des titansPublié le 1 juin 2022 à 6h39
- 7Sotchi : la pierre de curling, une affaire qui roulePublié le 9 février 2014 à 16h18
- 8"Pour des truffes on s'en est pas mal sortis" : Montpellier décroche le premier titre de son histoire en Top 14Publié le 25 juin 2022 à 7h56
- 9Zidane, Amorim, Galtier... quel entraîneur au PSG pour porter le projet "Kylian Mbappé 2025" ?Publié le 24 mai 2022 à 11h36
- 10Après un an sans jouer, Serena Williams donne "rendez-vous" à ses fans à WimbledonPublié le 14 juin 2022 à 19h18