Coupe Davis : Arnaud Clément prend la porte

par Hamza HIZZIR
Publié le 18 septembre 2015 à 15h32
Coupe Davis : Arnaud Clément prend la porte

TENNIS - C'est officiel : la Fédération française de tennis (FFT) a démis ce vendredi Arnaud Clément de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France messieurs. La nomination de Yannick Noah n'est plus qu'une question d'heures.

C'était écrit mais on peut désormais le lire : la Fédération française de tennis (FFT) a officialisé, ce vendredi, via un communiqué, le licenciement d'Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France de tennis.

La Fédé "salue" l'engagement de Clément

À mi-chemin entre l'agressivité et la passivité, elle justifie ainsi cette décision : "Après la vive déception suscitée par la défaite face à la Grande-Bretagne en juillet, les dirigeants du tennis français ont souhaité comprendre les raisons de cet échec, qui faisait suite à d'autres prestation décevantes des Bleus en Coupe Davis. Le Bureau fédéral a pris acte des difficultés du capitaine à fédérer et transcender les meilleurs joueurs. Faute d'avoir pu trouver un accord avec (lui), il a été décidé, dans l'intérêt supérieur de la Fédération et de son équipe de France, de mettre fin à son mandat."

Soucieuse de ménager un ex-joueur de 37 ans à l'attitude irréprochable et toujours apprécié sur le circuit, l'instance a tout de même pris soin d'y mettre les formes : "La Fédération salue son engagement au cours des trois années passées à la tête de l’équipe de France."

Noah en piste

À son bilan : un joli parcours jusqu'en finale de l'édition 2014, avant la désillusion londonienne de cet été. Ce que la FFT ne peut pas dire : ce sont les joueurs qui décident. Après la finale de Lille face à la Suisse, Arnaud Di Pasquale, le DTN du tennis français, indiquait que Clément "a été reconduit par la FFT" après décision "unanime des joueurs".

Cette fois, ils ont poussé pour Noah, sa poigne et son autorité. En n'ignorant pas que ce choix restreindra leur (trop) grande liberté. D'après les dernières informations, la nomination du dernier vainqueur français de Roland-Garros, accompagné de Cédric Pioline, devrait intervenir dans les prochaines heures.

EN SAVOIR + >> Noah s'est (déjà) entretenu avec Tsonga, Gasquet et Simon


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info