TENNIS - Avec ou sans Federer, le scénario de la finale de Coupe Davis entre la France et la Suisse ne serait déjà plus le même. Blessé au dos, la participation du numéro 2 mondial à cette rencontre est forcément remise en cause. Entre info et intox, les fans suisses et les français lancent le feuilleton de la semaine.
En déclarant forfait pour la finale du Masters de Londres dimanche soir, Roger Federer pose la question de la semaine : pourra t-il jouer face à la France vendredi pour la finale de Coupe Davi s ? La blessure du numéro 2 mondial, déjà sujet à de nombreux pépins physiques au dos depuis plusieurs années, inquiète. Et du côté des français, on a du mal à voir Roger Federer tenir sa place. Pour Fabrice Santoro présent à Londres, la participation du Suisse à la finale semble même compromise. "Il fallait le voir arriver au stade dimanche, il avait même du mal à marcher correctement", a t-il expliqué sur Europe 1.
Même si Stan Wawrinka, le numéro 4 mondial reste sur une demi-finale au Masters de Londres, les chances suisses s'amenuisent aux yeux d'Arnaud Boetsch, vainqueur du Saladier d'argent en 1996. "En France, on a 5-6 joueurs qui potentiellement peuvent jouer et très très bien jouer. En Suisse, ils sont deux. Avec tout le respect que j'ai pour le numéro 3 et le numéro 4, même à 150% sur le court, ils ont absolument aucune chance de battre les français", a t-il lancé sur RTL ce matin. Même son de cloche pour Guy Forget, ex-capitaine de l'équipe de France, qui appuie les propos de l'ancien tennisman. "Sans Federer, l'équipe helvétique n'a quasiment aucune chance de gagner le trophée, explique Forget sur RTS. On sait que la Suisse dépend presque exclusivement de deux joueurs."
Le médecin suisse optimiste
Le peuple rouge et blanc semble en revanche beaucoup plus confiant en ce qui concerne la forme physique de « Rodgeur ». Finn Mahler, médecin du sport au Servette FC et d'Alinghi lors de la Coupe de l'America, a rapidement calmé la joie des supporters français qui voyaient déjà Federer déclarer forfait. Et l'optimisme est de mise dans son discours. "Demain, si tout se passe bien, il pourra reprendre les courses sur la terre battue, et faire quelques glissades. Mercredi, il pourra reprendre la raquette, et travailler du fond de court les coups de base. Et puis jeudi, il pourra reprendre le service et les volées, ce qui est le plus problématique avec ses douleurs", assure t-il sur le site internet suisse Le Matin.
Insuffisant pour rassurer les supporters suisses qui voient dans cette polémique, davantage une opération de déstabilisation. Certains d'entre eux considèrent la polémique Vavrinec-Wawrinka de samedi ne serait qu'une campagne d'intox lancée depuis la France. "De qui vient la nouvelle ? D'un journal Français qui essaye de déstabiliser les Suisse avant la Coupe Davis !" peut on lire de la part des internautes sur la Tribune de Genève. La théorie du complot va probablement galvaniser les troupes.