Coupe de France : exploit d'Annecy, "énorme désillusion" pour l'OM

par M.G
Publié le 2 mars 2023 à 7h47

Source : Sujet TF1 Info

Dernier club de Ligue 2 en lice dans cette édition de la Coupe de France, Annecy a éliminé Marseille (2-2, 7-6 t.a.b), mercredi, en quarts de finale.
En manque d'inspiration, les Phocéens subissent une nouvelle désillusion contre un club de division inférieure.
Les Haut-Savoyards rallient, eux, les demi-finales de la compétition, rejoignant Nantes, Toulouse et Lyon.

La "honte". Après leur revers surprise contre Annecy (2-2, 7-6 t.a.b), mercredi, en quarts de finale de la Coupe de France, les joueurs de l'Olympique de Marseille - Mattéo Guendouzi en tête - n'ont pas caché leur déception. "On a fait un non-match, c'est une faute professionnelle de notre part. C'est une énorme désillusion et ça n'est pas digne de l'OM", reconnaît, sans concession, le milieu de terrain. "Je suis désolé", lance, de son côté, le gardien Pau Lopez. "C'est une grosse désillusion, surtout après avoir éliminé Rennes et le PSG. Mais quand tu n'es pas à 100%, le foot te punit", ajoute-t-il. 

Peu d'occasion... et de rigueur défensive

La douche froide est immense pour les Phocéens, et leurs supporters, qui, après avoir sorti Rennes et Paris aux tours précédents, se mettaient à rêver d'un premier trophée depuis 2012. Mais ils sont tombés sur des Annéciens, promus en Ligue 2 en fin de saison passée, sans complexe. Pendant une demi-heure pourtant, la supériorité marseillaise a fait peu de doutes. Les hommes d'Igor Tudor ont maîtrisé le ballon et dominé les débats sans, pour autant, se procurer un grand nombre d'occasions, en dehors d'un but inscrit hors-jeu par Jonathan Clauss (19e) et d'un tir de Sanchez sorti par Thomas Callens (23e). Les locaux, qui évoluaient devant un Vélodrome plein comme un œuf pour l'occasion, ont tout de même trouvé la faille à la 29e minute, Jordan Veretout concluant victorieusement une balle action entre Alexis Sanchez et Jonathan Clauss. 

Pas franchement inspiré, et incapable de se mettre à l'abri, l'actuel dauphin du PSG en Ligue 1, s'est sabordé en l'espace de quelques minutes au retour des vestiaires. L'Ivoirien Moïse Sahi a d'abord égalisé après un contre rondement mené (1-1, 53e). Puis Kévin Mouanga sur corner (2-1, 59e) a surgi pour propulser les siens en tête.

Incapables de hausser le ton sur le plan de l'intensité, les Marseillais ont peiné à réagir. La situation s'est encore détériorée lorsque Alexis Sanchez a vu son penalty repoussé par un Thomas Callens impérial (85'), et énorme depuis le début de la campagne en Coupe de France. Entré en jeu quelques secondes plus tard, le jeune François-Régis Mughe a finalement permis aux siens d'arracher, sur le gong, une séance de tirs au but, son centre tir lobant le portier adverse (90'+6). 

Un modèle de séance de tirs au but

Sonné, Annecy a tout de même trouvé les ressources mentales pour accomplir l'exploit lors de la séance fatidique. Malgré un échec initial, les Haut-Savoyards se sont montrés très propres sur le plan technique pour, finalement, faire craquer leur adversaire au bout du suspense (2-2, 7 tab à 6). C'est la tentative totalement manquée, et non cadrée, de Leonardo Balerdi qui a précipité la perte des Olympiens

Les joueurs de Laurent Guyot, en plein "kif" après la performance de ses protégés, se qualifient pour la première demi-finale de Coupe de France de leur histoire. Seul club ne faisant pas partie de l'élite encore en lice, ils retrouveront Lyon, Nantes ou Toulouse dans le dernier carré. 

Pour l'OM, en revanche, c'est une deuxième claque de suite à domicile après le large revers contre le rival parisien (0-3). Surtout, cette énième élimination contre des "petits" en Coupe de France - les Marseillais ont cédé contre Carquefou (CFA2), Quevilly (National), Grenoble (National), Andrézieux (National 2) ou encore Canet-en-Roussillon (National 2) ces quinze dernières années - fait tache. En déplacement du côté de Rennes, autre candidat au podium, ce week-end, les partenaires du roc Chancel Mbemba vont devoir vite réagir. 


M.G

Tout
TF1 Info