Coupe de France : la préfecture interdit le rassemblement syndical au Stade de France

par Marius BOCQUET AFP
Publié le 28 avril 2023 à 18h32, mis à jour le 28 avril 2023 à 22h51

Source : TF1 Info

Le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir a été interdit par la préfecture de police de Paris.
Les syndicats prévoyaient de distribuer des tracts contre la réforme des retraites en marge de la finale de la Coupe de France de football.
Le syndicat a annoncé son intention d'engager un "référé liberté".

La préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir pour la finale de la coupe de France de football, à laquelle assistera le président Emmanuel Macron.

Non-respect des délais et possible perturbation

Dans un arrêté, elle indique que "le rassemblement déclaré le mercredi 26 avril 2023 auprès des services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis par l'Union départementale CGT 93, l'Union départementale F0 93 et l'Union syndicale Solidaires en vue de distribuer des tracts contre la réforme des retraites le samedi 29 avril 2023 entre 16h00 et 21h00 Place des Droits de l'Homme à Saint-Denis et abords des sorties des RER B et D et de la ligne 13 du métro aux stations Stade-de-France est interdit".

Selon une source policière à l'AFP, cette interdiction s'explique par plusieurs motifs : non-respect des délais pour déclarer un rassemblement (trois jours francs), possible perturbation d'une manifestation sportive avec l'annonce sur les réseaux sociaux de distribution de sifflets (les sifflets étant interdits dans les enceintes sportives pour ne pas perturber l'arbitrage) et souhait d'éviter toute politisation d'un événement sportif.

Dans un communiqué partagé sur Twitter, l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis a déclaré qu'elle condamnait "cette interdiction avec la plus grande force" et engagera "dès que possible un référé liberté". Elle dénonce une "décision aussi ridicule que grave". "Après les casseroles, les préfets interdisent les cartons rouges et sifflets pour éviter que les bains de foule du méprisant de la république (sic) ne soient contrariés par la colère du peuple", commentent les syndicats.


Marius BOCQUET AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info