LEXIQUE - La Coupe du monde de rugby commence ce vendredi 18 septembre et durera six semaines. Voici un petit lexique à l'usage de ceux qui ne comprennent pas les mots caramel, cocotte ou boîte à gifles.

Quand on commence à s'intéresser au rugby, on apprend des mots techniques relativement simples, comme mêlée, essai ou pénalité. Et puis un jour on se retrouve au comptoir à côté d'un type qui veut ouvrir la boîte à gifle pour punir un rucking. Incompréhensible ? Suivez le guide !

Ascenseur
Lors d'une touche, un ou deux joueurs en soulèvent un autre pour attraper le ballon plus haut que l'adversaire. Au départ interdite, bien qu'utilisée à chaque match, cette pratique est aujourd'hui autorisée.

► Boîte à gifles
Moins violent qu'une bagarre, "sortir la boîte à gifles" permet de régler des comptes sur le terrain sans prendre de cartons. Enfin, normalement.

Caramel / Tampon / Cartouche
Plaquage particulièrement puissant faisant reculer l'adversaire.

Cathédrale
Plaquage dangereux consistant à soulever un joueur pour le faire retomber sur la tête. Interdit, bien entendu !

Chandelle / Up and under
Taper le ballon au pied très haut pour gagner du terrain en courant en dessous. Dans l'idéal, celui qui tape dans le ballon arrive même à le récupérer.

EN SAVOIR +
>> Tout ce qu'on sait sur la cérémonie d'ouverture
>> Passez pour un expert de l'ovalie sans rien y connaître grâce à Boucherie ovalie

Chistera
Passe de la main effectuée dans le dos.

Conquête
Phases de jeu où l'équipe qui n'a pas le ballon peut le récupérer. Les principales phases de conquête sont la mêlée, la touche, les rucks (voir plus bas).

► Côté ouvert/fermé
Désigne les deux parties du terrain à gauche et à droite du ballon. Le côté où il y a le plus de place entre le ballon et la ligne de touche est appelé côté ouvert, celui où la distance est la plus petite, côté fermé.

► Cravate
Un joueur plaque un adversaire en l'attrapant au dessus des épaules. Dangereux, et interdit.

► Cuillère
Faire chuter un adversaire en lui faisant un croche pied avec une main.

► Drop
Laisser tomber le ballon par terre et le frapper du pied juste après le rebond pour le faire passer entre les poteaux. Rapporte trois points.

Flanker
Joueur évoluant au poste de troisième ligne dont l'un des rôle est de distribuer des caramels (voir plus haut).

► Gros
Joueurs les plus lourds de l'équipe, ou "pack", du n°1 au n°8, chargés de jouer les mêlées.

Maul / Cocotte / Tortue / Ballon porté
Regroupement spontané de joueurs debout, composé au minimum du porteur du ballon, d'un soutien de son équipe et d'un adversaire. Le maul progresse en tournant sur lui-même pour se soustraire à la pression des adversaires qui poussent en sens inverse.

► Nettoyage
Sur un regroupement au sol, un joueur arrive lancé pour mettre un grand coup de tête ou d'épaule à un adversaire qui essaie de voler le ballon à son équipe. Parfois violent, et parfaitement autorisé, si on ne vise pas la tête de l'adversaire.

► Perches
Synonymes de poteaux.

► Pick and go
Un joueur prend le ballon au sol et le garde en main pour avancer sans risque de le perdre en faisant des passes. Pas très efficace pour gagner du terrain, mais diablement utile pour garder le ballon !

► Renvoi aux 22
Lorsqu'un ballon sort en touche derrière la ligne d'en-but, ou qu'un joueur aplatit dans son propre en-but, l'équipe qui défend peut se placer sur une ligne située 22 mètres devant ses poteaux pour dégager son camp.

Raffut
Un joueur en possession du ballon écarte un adversaire avec la main (qui ne tient pas le ballon) ouverte. Avec la main fermée, cela devient un coup de poing, et c'est interdit.

► Ruck
Regroupement de joueurs (au minimum un de chaque équipe) entourant le ballon au sol après un plaquage. Pendant cette phase les joueurs qui disputent le ballon doivent rester sur leurs pieds et peuvent jouer le ballon à la main ou au pied.

► Rucking
Action de ratisser le ballon au pied dans un ruck. Interdit, le fait de ratisser un adversaire au pied est pourtant souvent utilisé pour signifier au joueur en question qu'il ne devrait pas se trouver là.

► Sautée
Passe jouée en évitant volontairement un joueur de la ligne d'attaque pour aller plus rapidement vers un endroit du terrain dépourvu d'adversaires.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info