L'arbitre français Clément Turpin sélectionné pour le Mondial 2018

Publié le 29 mars 2018 à 18h10
L'arbitre français Clément Turpin sélectionné pour le Mondial 2018
Source : FRANCK FIFE / AFP

GRAAL - Déjà présent à l'Euro 2016 pour arbitrer deux rencontres, le Français Clément Turpin officiera également lors du Mondial 2018 en juin prochain. L'arbitre de 35 ans a été choisi ce jeudi par la FIFA parmi les 36 arbitres et 63 assistants.

Huit ans après Stéphane Lannoy au Mondial sud-africain en 2010, qui avait arbitré les rencontres Pays-Bas - Danemark et Brésil - Côte d'Ivoire, un arbitre français officiera en Russie. Clément Turpin a été sélectionné par la FIFA parmi les 36 arbitres et 63 arbitres assistants désignés pour la Coupe du monde 2018, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet prochains, selon un communiqué publié ce jeudi par l'instance internationale du football. 

Si l'arbitre de 35 ans avait d'ores et déjà officié lors de l'Euro 2016, arbitrant les deux rencontres Autriche - Hongrie, en phase de poules, et Allemande - Irlande du Nord, en huitièmes de finale, aucun arbitre tricolore ne figurait parmi les sélectionnés pour la Coupe du Monde 2014.

L'arbitrage vidéo comme allié

Ces 99 officiels représentent 46 pays différents, précise la FIFA dans son communiqué. Contrairement à l'Euro 2016, Clément Turpin devra faire avec l'assistance vidéo, officiellement adoptée pour la compétition internationale le 3 mars dernier par l'assemblée générale de l'IFAB, l'instance fixant les règles du football. 

Également connue sous le nom de VAR, cette technologie sera utilisée dans quatre cas : valider ou refuser un but, attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty et corriger une erreur d'identification d'un  joueur sanctionné. Outre Clément Turpin, deux arbitres assistants tricolores seront également de la partie lors du Mondial 2018, Nicolas Danos et Cyril Gringore.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info