Vous n'avez pas fait l'impasse sur un dimanche au soleil en dépit de la Coupe du monde ? C'est dommage... mais pas irrécupérable. Avant de parler foot au bureau, voici ce qu'il s'est passé dimanche sur les terrains de Russie.
Pour une fois, les Anglais assurent. Grâce notamment au triplé de Harry Kane (meilleur buteur de la compèt', soit dit en passant), la sélection des Three Lions a validé facilement son billet pour les 8es de finale dimanche en pulvérisant les Panaméens à Nijni Novgorod (6-1). Il y a belle lurette que le public anglais n'avait pas eu autant d'espoir, entre la non-qualification pour l'Euro-2008, l'élimination dès les 8es de l'Euro 2016 par l'Islande ou encore le "zéro victoire" lors du Mondial 2014. Il n'y a évidemment pas eu que ça, il y a aussi eu le match nul entre le Sénégal et le Japon (2-2) et plein d'autres choses... on rembobine le film de la journée de dimanche.
Le but du jour
Il est signé Falcao. A 32 ans, le Monégasque, qui participe à la première Coupe du monde de sa vie, a marqué le but du break face aux Polonais dimanche soir à Kazan. Alors que les Cafeteros menaient grâce à Yerry Mina, "Le Tigre" a rugi, bien servi par Quintero, d'un splendide extérieur du droit à raz-de-terre. Szczęsny ne peut rien faire. Un 3e but de Cuadrado scelle définitivement l'élimination de Lewandowski et des siens. De quoi faire de la dernière journée de ce groupe H, au cours de laquelle les Colombiens affronteront le Sénégal jeudi, un véritable thriller.
L’homme du jour
Paul Pogba. On a l'impression de le connaître par coeur et pourtant. Le milieu français se faisait rare en conférence de presse... jusqu'à ce dimanche. A Istra, c'est un Pogba tout sourire qui a répondu aux journalistes à l'occasion de la conférence de presse quotidienne. Un authentique one-man show qui tombe à pic et qui prouve, après ses deux prestations exemplaires face à l'Australie et au Pérou, que le Pogba nouveau est arrivé et qu'il est vraiment bien dans ses baskets au sein de cette équipe de France. Et prêt à endosser le rôle dont on rêve pour lui ?
>> Pour revoir le Pogba show, c'est aussi en dessous
Du côté d’Istra
Après le 3e et dernier match de la phase de groupe, mardi au stade Loujniki de Moscou face au Danemark (16 heures), les Bleus rentreront au QG bucolique d'Istra en famille. Certains - les titulaires - seront plus fatigués que les autres. D'ailleurs, on en sait un peu plus sur les joueurs qui devraient débuter face aux Scandinaves. Il va y avoir des changements (six, selon nos informations) : Steve Mandanda serait de ceux là.
>> LA COMPO PROBABLE POUR DANEMARK-FRANCE
Hors-jeu
Oublié la "Pogdance", place au "Shaku Shaku". Les Bleus sont en train de peaufiner leur prochain célébration de but. Et c'est Paul Pogba en personne qui nous explique les mouvements de base de la danse venue de Lagos au Nigeria qui fait fureur au sein de l'équipe de France.
>> LA LEÇON DE SHAKU SHAKU PAR POGBA HIMSELF
Ce qu’il ne vous faut pas louper ce lundi
Tout reste à jouer dans le groupe B. Exception faite du Maroc d'Hervé Renard, l’Espagne, le Portugal ou même l’Iran peuvent se qualifier pour les 8es de finale. Autant dire que cette journée se révèle cruciale pour Sergio Ramos, Cristiano Ronaldo ou même Carlos Queiros, le coach portugais de l'Iran.
Arabie Saoudite-Egypte (Groupe A, Samara) - 16h
Uruguay-Russie (Groupe A, Samara) - 16h
Espagne-Maroc (Groupe B, Kaliningrad)
Iran-Portugal (Groupe B, Saransk) - 20h, à suivre sur TF1