La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du Monde 2022 : après la victoire sur le Danemark, la France s'est réveillée avec le sourire

TF1info | Reportage : Céline Blampain, Brice Gereys
Publié le 27 novembre 2022 à 18h05
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les Français commencent à y croire un peu plus.
La victoire des Bleus contre le Danemark a balayé les doutes.
Les équipes de TF1 sont allés à la rencontre d'une France qui s'est réveillée avec le sourire.

Ils ont réchauffé les cœurs dans la grisaille de novembre. "Je suis content. C'était du beau spectacle", savoure un jeune footballeur amateur, à l'entraînement dès potron-minet. "Un peu de frayeur au début", reconnaît un de ses coéquipiers, "mais ça s'est bien passé. Je suis fier des Bleus et fier de l'équipe". Dans les cafés lyonnais ce dimanche matin, notre équipe a pu remarquer sur les visages comme un rictus, une contraction : un inextinguible sourire. 

Dans les cafés de Lyon, on refait le match

Les habitués refont le match, et se projettent déjà sur la suite du tournoi : "On est assez confiants. Ils sont en bonne forme. Ils sont dans un niveau qui est assez extraordinaire". Certains pensent déjà aux huitièmes de finale, pour laquelle les Bleus se sont qualifiés en battant le Danemark : "Ce qui serait drôle, c'est qu'ils retrouvent les Argentins, pour un clin d'œil à l'histoire". Il existe en effet une possibilité que la France croise à nouveau la route de l'Argentine, quatre ans après l'avoir battue au même stade de la compétition en 2018.

Lire aussi

Malgré l'absence de l'enfant du pays, Karim Benzema, blessé au début du rassemblement, les Lyonnais ont vibré pour les Bleus : "On suit et on espère qu'on ira loin. Allez la France !" , sourit un boucher sur le marché. "Ça amène un petit peu de baume au cœur à cet environnement angoissant", philosophe une passante. Petits ou grands, tous saluent la performance de Kylian Mbappé, qui a propulsé l'Hexagone en 8e de finale, à la faveur de ses deux buts contre le Danemark. 

Un lendemain de match plein de rêves et de promesses. Les supporters seront devant leur écran mercredi prochain pour la prochaine étape contre la Tunisie, qui déterminera le classement de la France dans sa poule, et lui permettra peut-être d'éviter de rencontrer trop tôt un des (autres) favoris du Mondial.


TF1info | Reportage : Céline Blampain, Brice Gereys

Tout
TF1 Info