Coupe du monde : France et Espagne en feu, Argentine et Allemagne en danger... Le point sur les favoris

Publié le 25 novembre 2022 à 8h00

Source : TF1 Info

Cinq jours après le début de la Coupe du monde, les 32 équipes qualifiées ont désormais foulé les pelouses qataries.
Si certains favoris ont largement dominé les débats, d'autres joueront (déjà) leur survie lors de la deuxième journée.
Tour d'horizon des prétendants au titre.

Le futur champion du monde a lancé sa compétition. Et les 31 autres prétendants aussi. Depuis dimanche 20 novembre et le match d'ouverture entre le Qatar et l'Équateur, l'ensemble des équipes qualifiées ont désormais disputé leur première rencontre de la Coupe du monde. Avec des résultats variés pour les différents favoris.

Ils ont parfaitement lancé leur compétition

C'est la première grande équipe à être entrée en lice, lundi. Et elle n'a pas manqué son entame. Opposée à l'Iran, l'Angleterre a parfaitement entamé son tournoi en s'imposant largement face à l'Iran (6-2). Les coéquipiers du buteur Harry Kane pourraient valider leur qualification en huitièmes de finale dès ce vendredi soir, face aux États-Unis (20h en direct sur TF1 et TF1info).

L'Espagne aussi a parfaitement lancé sa Coupe du monde. En s'imposant face au Costa Rica (7-0), les champions du monde 2010 ont signé le plus gros carton de ce début de compétition, et s'envolent en tête du groupe E. Le choc face à l'Allemagne, dimanche 27 novembre (20h en direct sur TF1 et TF1info), pourrait leur offrir un billet pour la phase à élimination directe.

Les Bleus, eux, ont résisté à la malédiction du tenant du titre. Malgré une entame de match catastrophique (but de l'Australie et grave blessure de Lucas Hernandez), l'équipe de France n'a laissé aucune chance aux Socceroos (4-1), et prennent la tête du groupe D. En s'imposant ce samedi face au Danemark (17h en direct sur TF1 et TF1info), les hommes de Didier Deschamps se hisseraient déjà en huitièmes de finale, ce qu'aucun champion du monde en titre n'a réussi depuis le Brésil en 2006.

Ils ont assuré l'essentiel

Les Pays-Bas aussi l'ont emporté. Mais le chemin vers la victoire a été beaucoup plus complexe. Opposés à de valeureux sénégalais, les Néerlandais ont dû attendre les dix dernières minutes pour valider leur premier succès du tournoi (2-0). Une victoire bienvenue, avant d'affronter l'Équateur ce vendredi (17h), pour le choc du groupe A. 

Leurs voisins belges ont encore davantage souffert face au Canada, mais ont fini par triompher. Troisième de la dernière Coupe du monde, la Belgique l'a emporté à l'expérience, mercredi soir, face à des Canucks qui ont surtout buté sur Thibaut Courtois (1-0). Les hommes du sélectionneur adjoint Thierry Henry prennent la tête de leur poule, et pourraient se qualifier dès dimanche (14h en direct sur TF1 et TF1info), face au Maroc.

Ce fut plus spectaculaire pour le Portugal. Opposés au Ghana, les champions d'Europe 2016 ont attendu la seconde période pour prendre l'avantage, alors qu'André Ayew avait initialement répondu à "CR7" (3-2). Premiers de leur poule, les Portugais se hisseront en huitièmes de finale en cas de victoire face à l'Uruguay, lundi 28 novembre (à 20h en direct sur TF1 et TF1info).

C'est aussi bien parti pour le Brésil, vainqueur de la Serbie (2-0) ce jeudi soir. Les coéquipiers de Neymar, sorti sur blessure à cause d'une entorse à la cheville droite, ont longtemps manqué de précision face à Vanja Milinkovic, le portier serbe en grande forme. Un doublé de Richarlison a finalement permis à la "Seleção" de commencer la compétition par une victoire, avant d'affronter la Suisse, lundi (17h).

Ils sont (déjà) en danger

Eux terminent la première journée de la phase de groupes avec des maux de tête. L'Argentine, qui rêve d'offrir à Léo Messi le sacre planétaire pour sa dernière Coupe du monde, était pourtant partie fort, grâce à une réalisation de son septuple Ballon d'Or à la 10e minute. Mais les Sud-Américains ont fini par se faire surprendre par l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard (2-1), qui a (déjà) créé l'une des sensations de ce Mondial. Face au Mexique, ce samedi (20h en direct sur TF1 et TF1info), les Argentins n'ont plus le droit à l'erreur.

Pas plus que les Allemands, victimes d'un scénario similaire. Malgré l'ouverture du score d'Ilkay Gündogan (33'), les champions du monde 2014 ont subi les vagues japonaises, jusqu'à craquer dans le dernier quart d'heure (2-1). L'Allemagne devra forcément se reprendre dimanche soir face à l'Espagne (20h en direct sur TF1 et TF1info), au risque de vivre une Coupe du monde 2022 semblable à celle d'il y a quatre ans, avec une élimination en phase de poules.

Dans une moindre mesure, la Croatie, défaite en finale en 2018 face à la France, se retrouve, elle aussi, en danger. Dans un groupe difficile, également composé de la Belgique et du Canada, les vice-champions du monde en titre ont partagé les points avec le Maroc (0-0). La rencontre face aux Canucks, dimanche (17h), s'annonce déterminante pour la suite de la compétition.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info