La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 au Qatar : les fans de foot privés d'alcool autour des stades

I.N
Publié le 18 novembre 2022 à 14h40, mis à jour le 19 novembre 2022 à 10h07
JT Perso

Source : TF1 Info

Aucune vente d'alcool ne sera autorisée autour des huit stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé la Fifa ce vendredi.
Cette volte-face intervient à deux jours du début de la compétition, alors qu'une décision contraire avait pourtant été prise en septembre.
Les supporters pourront "survivre sans bière pendant trois heures", a tempéré samedi le patron de la Fifa.

Cette Coupe du monde n'aura définitivement rien d'habituel. Programmé en hiver pour des raisons climatiques à la place des traditionnels mois de juin et juillet, le Mondial 2022 au Qatar se fera sans alcool autour des stades, a annoncé la Fifa ce vendredi, à 48 heures du coup d'envoi de la compétition (17h ce dimanche pour Qatar-Équateur, à suivre sur TF1 et TF1info).

"À la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la Fifa", il a été décidé de "supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades" et de "concentrer la vente de boissons alcoolisées" dans les fans zones et les établissements autorisés, précise le communiqué de l'instance dirigeante, sans donner les raisons d'une telle décision.

Un fabricant de bière, sponsor majeur de la compétition

Ce revirement jette une ombre sur les précédents engagements de l'émirat musulman conservateur pour accueillir ce Mondial. "Certains supporters aiment avoir une bière au match, d'autres non. Mais la vraie question est que cette volte-face de dernière minute illustre un problème plus large : l'absence totale de communication et de transparence du comité d'organisation envers les supporters", a dénoncé la FSA, l'association des supporters anglais, dont des milliers sont attendus dès lundi pour leur premier match contre l'Iran (14h).

D'autant que le sujet est sensible : le fabricant de bière Budweiser est un sponsor majeur du tournoi depuis trois décennies. Dans leur communiqué relayé par l'AFP, les organisateurs de la Coupe du monde remercient le groupe AB InBev, dont Budweiser fait partie, pour sa "compréhension", et précisent que la marque conserve la possibilité de vendre des bières sans alcool autour et dans l'enceinte des stades.

Lire aussi

Les organisateurs ont longtemps maintenu le flou concernant la vente d'alcool pendant le Mondial, strictement encadrée en temps normal. Il avait été confirmé début septembre que des stands de bière ouvriraient autour des stades, et que seules des bières sans alcool devaient être disponibles dans les stades.

Les fans peuvent "survivre sans bière pendant trois heures", a ironisé samedi matin le patron de la Fifa, Gianni Infantino.

Les règles au sujet de la consommation d'alcool dans les stades varient d'un pays à l'autre. Durant la Coupe du monde 2014, le Brésil avait levé l'interdiction d'en consommer dans ses enceintes, à la demande de la Fifa.


I.N

Tout
TF1 Info