Australie, Danemark, Tunisie... Quel bilan pour la France face à ses adversaires du groupe D ?

Publié le 17 novembre 2022 à 9h00

Source : JT 20h WE

L'équipe de France entamera la défense de son titre mondial le 22 novembre prochain face à l'Australie.
Quatre jours plus tard, les Bleus affronteront le Danemark, puis la Tunisie le 30 novembre.
Trois sélections qui n'ont pas toujours réussi à la France par le passé.

Ce ne sont pas les premiers pays qui viennent à l'esprit lorsque l'on évoque les favoris de la Coupe du monde. Ce ne sont pas non plus des affiches prestigieuses, des adversaires qui rappellent des moments historiques du football français. Pourtant, l'Australie, le Danemark et la Tunisie, les trois sélections que les Bleus affronteront en phase de poules au Qatar, ont souvent contrarié les plans tricolores.

Un bilan positif face à l'Australie

Comme en 2018, les hommes de Didier Deschamps entameront la compétition par une rencontre face à l'Australie, le 22 novembre prochain (à 20h sur TF1). Si le passé ne définit pas le futur, l'histoire demeure à l'avantage des Bleus, qui ont déjà affronté à cinq reprises les "Socceroos", pour trois victoires, un nul et une défaite.

Lors du Mondial précédent, une réalisation d'Antoine Griezmann et un but contre son camp d'Aziz Behich, à nouveau appelé cette année, avaient permis à l'équipe de France de s'imposer dans la douleur (2-1). Cinq ans plus tôt, lors d'un match amical au Parc des Princes, le score avait été plus fleuve. Grâce à un doublé d'Olivier Giroud et des buts de Benzema, Ribéry, Debuchy et Cabaye, la France l'avait emporté 6-0.

Il faut remonter à 2001 pour trouver trace d'un échec français face aux Australiens. Le 11 novembre, à Melbourne, les Bleus, alors champions du monde en titre, étaient contraints de concéder le match nul (1-1), malgré un but de David Trezeguet. En juin de la même année, les hommes de Roger Lemerre s'étaient même inclinés en Coupe des Confédérations (1-0), la seule défaite tricolore dans l'histoire face à l'Australie.

Face au Danemark, parcours mitigé

Sur le papier, c'est sans doute l'adversaire le plus coriace pour l'équipe de France dans cette poule (26 novembre, 17h sur TF1). Et le passé le prouve. En 18 confrontations face au Danemark, les Bleus ne se sont imposés qu'à huit reprises, pour deux matchs nuls et huit défaites. Le bilan le plus récent est d'ailleurs à l'avantage des coéquipiers de Christian Eriksen. Lors de la dernière phase de poules de Ligue des nations, le Danemark a pris l'ascendant, au Stade de France en juin dernier (1-2), comme à Copenhague en septembre (2-0). La confrontation entre les deux équipes lors du Mondial 2018, en Russie, avait accouché d'un triste 0-0.

Le dernier succès bleu face aux rouges et blancs remonte à 2015, lorsqu'Alexandre Lacazette et Olivier Giroud permettaient aux Tricolores de s'imposer en amical (2-0). France-Danemark, c'est aussi le souvenir de la Coupe du monde 1998, lorsque les futurs champions du monde l'emportaient grâce à des buts de Djorkaeff et Petit (2-1), à Lyon. Et celui de 2002, lors du troisième match de poule de la Coupe du monde : défaite 2-0, qui scellera l'élimination des coéquipiers de Zinedine Zidane.

Le Danemark figure aussi dans le livre des records de l'équipe de France, et pas vraiment pour une bonne raison. En 1908, en demi-finale des Jeux olympiques de Londres, les Danois se sont imposés 17-1 face aux Français. Un score jamais égalé depuis : il s'agit de la plus large défaite de l'histoire de la sélection tricolore.

La France n'a jamais perdu contre la Tunisie

En revanche, le bilan est plus favorable face à la Tunisie, que les Bleus affronteront le 30 novembre (à suivre à 16h sur TF1), lors de leur ultime match de la poule. Quatre confrontations entre les deux nations ont déjà eu lieu ces dernières décennies, pour deux victoires et deux matchs nuls. La dernière remonte à 2010, juste avant le fiasco de Knysna (Afrique du Sud). William Gallas avait alors permis aux Bleus d'éviter la défaite (1-1). Deux ans plus tôt, Thierry Henry et Karim Benzema avaient donné la victoire aux Tricolores, au Stade de France (3-1).

L'équipe de France n'a jamais connu la défaite face aux "Aigles de Carthage", qu'ils n'ont affronté que lors de matchs amicaux. Espérons pour les hommes de Didier Deschamps que la série ne s'arrête pas au Qatar.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info