Coupe du monde au Qatar : les Bleus promettent de financer des ONG de défense des droits humains

Publié le 15 novembre 2022 à 14h05, mis à jour le 15 novembre 2022 à 14h28

Source : TF1 Info

Hugo Lloris avait promis que "quelque chose serait fait" par les joueurs de l'équipe de France au sujet des droits humains au Qatar.
Dans un communiqué publié à la veille de leur départ, les Bleus annoncent qu'ils financeront des ONG dédiées à cette cause.

Les Bleus ne resteront pas muets. À la veille de son départ vers le Qatar, l'équipe de France a décidé de prendre position sur le sujet des droits humains dans le pays hôte de la Coupe du monde. Dans un communiqué publié ce mardi sur le compte Instagram de "Génération 2018", le fonds de dotation créé par les champions du monde ayant triomphé à Moscou il y a quatre ans, les Bleus promettent de financer des ONG de défense des droits humains.

"Nous avons entendu les alertes et nous y sommes sensibles"

"Dans le contexte troublé de cette Coupe du monde, nous voulons, par cette lettre collective, rappeler notre attachement au respect des droits humains et notre refus de toute forme de discrimination", est-il écrit dans ce communiqué signé par "les joueurs de l'équipe de France 2022 et Génération 2018". "Depuis plusieurs semaines, nous avons entendu les alertes des ONG et associations et nous y sommes sensibles. Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains."

"Après réflexion collective, nous avons donc décidé de soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains, au travers du fonds de dotation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés", annoncent les 26 sélectionnés. "Nous allons au Qatar pour jouer au football et donner du plaisir à notre public en France. [...] Nous sommes aussi conscients que le football a une responsabilité à assumer pour veiller au respect des droits humains comme de notre environnement, et que chacun de nous doit en prendre sa part."

La veille, le capitaine tricolore, Hugo Lloris, avait annoncé une action commune avec ses coéquipiers. "Quelque chose sera mis en place", avait déclaré le deuxième joueur le plus capé de l'histoire des Bleus. "Nous ne pouvons pas rester insensibles à ces sujets-là. [...] Cela fait déjà quelque temps que certains de mes partenaires et moi évoquons ce genre de sujets."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info