La Coupe du monde 2022 sur TF1

Prime, contribution aux frais... Combien touchera le pays vainqueur de la Coupe du monde ?

Publié le 15 novembre 2022 à 17h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dès dimanche 20 novembre, les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde vont se lancer à l'assaut du titre planétaire.
Une seule succèdera à l'équipe de France, et empochera le jackpot promis au vainqueur.
Quels sont les montants ?

Trente-deux sélections venues des quatre coins de la planète, jusqu'à 832 joueurs potentiellement utilisés, 64 rencontres dans huit stades différents... Si les chiffres de la Coupe du monde 2022 au Qatar ont de quoi donner le tournis, la dotation offerte par la Fifa aux équipes participantes provoque le même effet. Au total, 440 millions de dollars vont être reversés aux sélections engagées, en fonction de leur parcours.

La moitié d'entre elles recevront neuf millions de dollars (soit environ 8,7 millions d'euros) à l'issue de la phase de poules : il s'agit des 16 sélections qui quitteront le sol qatari après trois petites rencontres disputées, éliminées après une 3e ou 4e place dans leur groupe. Un petit lot de consolation après un parcours décevant, qu'ont notamment connu les trois derniers champions du monde en titre.

Plus de 30 millions de dollars pour les finalistes

Pour les équipes éliminées en huitièmes de finale, les 3, 4, 5 et 6 décembre, la dotation sera un peu plus élevée : 13 millions de dollars, fait savoir la Fifa. Celles échouant en quarts de finale, aux portes du dernier carré, bénéficieront de 17 millions de dollars.

Les quatre demi-finalistes seront encore mieux lotis. Le troisième, défait en demi-finale, mais vainqueur de la petite finale, touchera 27 millions de dollars, deux de plus que le quatrième, perdant de la petite finale. Le finaliste malheureux de l'édition 2022 se consolera avec 30 millions de dollars, tandis que le vainqueur soulèvera le trophée de la Coupe du monde le 18 décembre prochain... et repartira avec 42 millions de dollars (soit environ 40,4 millions d'euros).

Lire aussi

En plus de cette répartition au mérite sportif, les 32 équipes qualifiées se verront toutes attribuer 1,5 million de dollars, au titre des frais de préparation.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info