Mondial 2022 : la Belgique cherche un sélectionneur "serial winner"... et vous pouvez candidater

M.G
Publié le 14 décembre 2022 à 18h32

Source : TF1 Info

Éliminée dès la phase de poules de cette Coupe du monde 2022, la Belgique a vu son sélectionneur Roberto Martinez quitter son poste.
La Fédération royale belge de football cherche activement son remplaçant.
Les aspirants ont jusqu'au 10 janvier pour candidater.

Qui pour reprendre le flambeau ? En poste depuis 2016, après l'élimination traumatisante en quarts de finale de l'Euro contre le pays de Galles, Roberto Martinez a quitté le banc de la Belgique le 1er décembre dernier. "C'est le moment pour moi d'accepter que c'est mon dernier match en tant que sélectionneur de la Belgique", a confirmé le technicien espagnol en conférence d'après match à la suite de l'élimination des Diables rouges dès la phase de poules de ce Mondial 2022. 

Coïncidant avec le déclin de la génération dorée, c'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre dans le "plat pays". Logiquement, la Fédération royale belge (RBFA) est à la recherche de la nouvelle figure qui pourra l'incarner. 

Savoir "ce que gagner signifie"

Sur son site, la RBFA a publié le profil de l'entraîneur idéal, à la façon d'une petite annonce. Le futur sélectionneur devra savoir "ce que gagner signifie", "être résolument ambitieux et disposer de l’expérience internationale nécessaire au plus haut niveau, de connaissances ainsi que des compétences personnelles adéquates"

"Il sera un serial winner avec de l'expérience dans la gestion de joueurs du top niveau. Il saura également comment créer un groupe soudé et intégrer des jeunes joueurs", ajoute l'instance. Le tout dans une optique de "remporter des trophées dans des compétitions de renommée mondiale". 

Mais ce n'est pas tout. Outre un directeur technique national, a Fédération espère en outre recruter un "expert tactique, qui appuiera ses choix sur la base de données, de la technologie et de paramètres objectifs, et utilisera l'expertise ainsi que la structure sportive de la fédération". Selon les médias locaux, l'ancien gardien et entraîneur Michel Preud'homme pourrait être celui-ci. 

Plusieurs noms avancés

Rien n'a toutefois filtré quant au nom du futur sélectionneur. Le Néerlandais Louis van Gaal (libre), le Belge Vincent Kompany (sous contrat à Burnley avec qui il occupe la tête de la Championship/D2 anglaise), les Français Hervé Renard ou Thierry Henry (adjoint de Martinez) sont les noms qui reviennent le plus souvent dans la presse belge.

Les candidats ont jusqu'au 10 janvier prochain pour envoyer leur lettre de candidature à l'adresse mail suivante : headcoachreddevils@rbfa.be. 


M.G

Tout
TF1 Info