La Coupe du monde 2022 sur TF1

Tenue en échec par l'Espagne, l'Allemagne évite le pire

par Delphine DE FREITAS
Publié le 27 novembre 2022 à 12h00, mis à jour le 27 novembre 2022 à 21h57
JT Perso

Source : TF1 Info

La Mannschaft a arraché le match nul (1-1) en fin de match grâce à un but libérateur de Füllkrug ce dimanche 27 novembre.
Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que la rencontre s'anime enfin.
Tout reste ouvert pour la qualification dans le groupe E, dont les derniers matches se joueront jeudi 1er décembre.

C’était déjà la rencontre de la dernière chance. On a bien cru qu'elle serait celle de l'ennui total. Le choc promis entre l'Espagne et l'Allemagne, sacrées championnes du monde en 2010 et en 2014, a accouché d'un match nul (1-1) pas franchement à la hauteur des espérances au départ. Défaits par de surprenants Japonais d’entrée (1-2), les Allemands se devaient de ne pas perdre pour éviter de quitter la compétition par la petite porte comme ils l’avaient il y a quatre ans. Mais malgré une première frappe d’Olmo dès la 7e minute pour la Roja, les occasions ont été maigres en première période. La Mannschaft a même attendu la 25e minute pour enfin tirer au but. 

Elle aurait pu ouvrir le score dès la 39e si Rüdiger, qui avait trompé Unai Simon de la tête, n’avait pas été signalé hors-jeu. Largement dominée dans la possession du ballon (33% contre 51%, plus faible score depuis 1966 pour les Allemands), l’Allemagne s’est montrée particulièrement dangereuse sur coups de pied arrêtés. Sans toutefois concrétiser. Le coaching des deux sélectionneurs aura finalement été la clé de la rencontre. En faisant entrer Morata (54e), Luis Enrique a permis aux siens de débloquer une situation cadenassée. Servi depuis la gauche par Jordi Alba, l’attaquant de l’Atlético a trompé Neuer au second poteau de l'extérieur du droit huit minutes plus tard.

Morata et Füllkrug, hommes du match

Nommé homme du match, l’Espagnol aurait presque pu partager son titre honorifique avec son homologue allemand. Car le salut de Hansi Flick est venu de Niclas Füllkrug. Entrée à la 70e, le buteur du Werder a échoué à marquer deux minutes plus tard. Mais a offert à sa sélection une bonne dose d’espoir grâce à une belle frappe croisée du droit qui a trouvé la lucarne opposée de Unai Simon (83e). C’est la première fois depuis Mario Götze en finale de la Coupe du monde 2014 face à l’Argentine qu’un remplaçant allemand marque un but dans la compétition. Un signe ?

La réalisation de Füllkrug permet aux Allemands de rêver à la qualification dans un groupe E où tout est encore possible. Si l’Espagne est seule en tête avec quatre points, le Japon et le Costa Rica ont chacun trois points. La Mannschaft pointe à la dernière place avec un seul point mais a l’opportunité de renverser la tendance en cas de victoire contre les Costariciens, battus 7-0 par la Roja. Les deux matches se joueront le même jour à la même heure, jeudi 1er décembre à 20h. Après tout, ne dit-on pas qu’à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ?

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe E

Le 27 novembre 2022 , Al-Bayt Stadium, Al-Khor (Doha)

Espagne

Allemagne

1 - 1
  • Morata 62'
  • Füllkrug 83'

REPLAY


C'est le but qui maintient l'Allemagne dans la course aux huitièmes de finale. Il est signé Niclas Füllkrug : 

Espagne - Allemagne (1-1) : voir l'égalisation de Niclas FüllkrugSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

FIN DU MATCH


Ça aura été chaud jusque dans les toutes dernières secondes de la rencontre ! Match nul entre l'Espagne et l'Allemagne dans un groupe E encore très ouvert avant la dernière journée. La Roja est en tête avec 4 points, suivent le Japon et le Costa Rica avec 3 points. La Mannschaft est dernière avec un point mais peut encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.

90e+5


Lancé à gauche, Sané gagne son duel avec Simon et centre en retrait. Mais le ballon est dévié en corner par la défense espagnole ! Le gardien espagnol capte le ballon.

90e+4


Corner allemand tiré depuis la gauche, qui ne donne rien. Les Allemands aussi tentent le tout pour le tout.

90e


Les Espagnols pressent dans la moitié de terrain allemande. Car un match nul ne ferait pas leurs affaires après la victoire du Costa Rica face au Japon dans la matinée.

changement

Changement

87e


Schlotterbeck succède à Raum pour l'Allemagne.

changement

Changement

85e


Du côté de la Mannschaft, Gnabry est remplacé par Hofmann.

but

But

83e


🇩🇪⚽EGALISATIIIIOON ALLEMANDE !!! Elle est signée Füllkrug, frappe croisée du droit qui trouve la lucarne opposée de Unai Simon. 1-1 !

82e


Nouveau remplacement effectué par Luis Enrique : Jordi Alba par Balde. Força Barça !

81e


Sur le corner qui suit, tiré par Kimmich côté gauche, c'est Morata qui dégage de la tête. L'attaquant espagnol sera-t-il nommé homme du match ?

80e


Ouh le coup franc intéressant pour les Allemands après une faute de Rodrigo sur Füllkrug à l'entrée de la surface, légèrement sur la gauche ! Kimmich frappe directement dans le mur et obtient un corner.

REPLAY


Vous avez manqué le but de Morata, seul de la partie pour l'instant ? C'est par ici :

Espagne - Allemagne (1-0) : voir l'ouverture du score de Álvaro MorataSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

73e


NOUVELLE OCCASION ALLEMANDE ! Le danger vient encore de Musiala, dont la frappe est arrêté par Unai Simon.

72e


OCCASION ALLEMANDE ! Côté droit, Musiala se défait de Jordi Alba et centre pour Füllkrug. Mais Rodrigo dégage comme il peut.

changement

Changement

70e


Au tour de Hansi Flick de remodeler son équipe pour espérer revenir au score. Gündogan, Müller et Kehrer cèdent leur place à Füllkrug, Klostermann et Sané.

changement

Changement

66e


Luis Enrique poursuit son coaching et fait entrer du sang frais en jeu. Asensio et Gavi sont remplacés par Koke et Williams.

65e


Asensio largement au-dessus ! Servi depuis la gauche par Olmo, l'attaquant espagnol trouve non pas le but mais les tribunes.

but

But

62e


🇪🇸⚽BUUUUT POUR L'ESPAGNE !!! La libération vient du nouvel entrant, Morata ! Servi depuis la gauche par Jordi Alba, Morata trompe Neuer au second poteau de l'extérieur du droit.

carton-jaune

Carton jaune

60'


Bientôt plus de cartons que de tirs pour l'Allemagne. C'est un jaune pour Kimmich après une semelle sur Jordi Alba.

58'


Olmo tente une frappe lointaine dans l'axe, mais c'est beaucoup trop mou pour inquiéter Neuer, qui capte facilement au sol.

carton-jaune

Carton jaune

58'


Carton jaune pour Goretzka pour une faute sur Asensio.

56'


OCCASION ALLEMANDE ! Plein axe, Gündogan intercepte une mauvaise relance du gardien espagnol. Il décale Kimmich qui reprend du droit. Unai Simon boxe sur sa droite en corner.

changement

Changement

54'


Ferran Torres cède sa place à Morata côté espagnol.

53'


Trois tirs, un seul cadré. La dernière fois que la Mannschaft a aussi peu cadré ses frappe en une seule période, c'était lors de la finale du Mondial 2014 face à l'Argentine. 

50' 


Après une faute de Busquets, l'Allemagne obtient un coup franc aux 25 mètres côté gauche. Raum le frappe  mais c'est totalement à côté.

47'


Asensio part seul à gauche, il tente un centre-tir mais Neuer se couche. Côté allemand, Thomas Müller est lancé dans l'axe mais est signalé hors-jeu. C'est déjà le 5e pour la Mannschaft, contre un seul pour la Roja.

⏱C'EST REPARTI


La seconde période verra-t-il des buts des deux côtés ? On croise les doigts !

LA STAT' QUI FAIT MAL


📊Vous doutiez de la supériorité espagnole dans le jeu ? Attendez un peu. Selon les décomptes de la Fifa, la Roja a effectué 360 passes dont 324 réussies en première période contre 174 pour 143 réussies du côté de l'Allemagne.

RECORD


📊Avant d'aboutir à la frappe ci-dessous, les Espagnols ont effectué 35 passes ininterrompues. De quoi égaliser le record établi par les Anglais face à l'Iran la semaine dernière.

REPLAY


C'était la première frappe du match et elle était signée Dani Olmo à la 7e minute.

Espagne - Allemagne (0-0) : voir la sublime frappe de Dani OlmoSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

REPLAY


C'était à la 39e minute. Rüdiger croyait avoir fait le plus dur en trompant Unai Simon. C'était sans compter sur la VAR qui a décelé une position de hors-jeu 👇

Espagne - Allemagne (0-0) : voir le but hors-jeu de Antonio RüdigerSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

⏱MI-TEMPS


Que cette première période aura été laborieuse ! Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour que la match s'anime. Dominée par l'Espagne, la Mannschaft aurait pu mener au score si le but de Rüdiger n'avait pas été refusé pour hors-jeu.

45e+2 


Cafouillage dans la surface allemande, Pedri essaie d'en profiter mais n'obtient qu'un corner que tire Olmo côté droit. Mais ça donne rien et l'arbitre renvoie els deux équipes au vestiaire.

45'


OCCASION ALLEMANDE ! On prend les mêmes et on recommence. Kimmich au coup franc, Rüdiger pour reprendre du droit cette fois au niveau du poteau droit. Mais sa frappe est captée par Unai Simon.

carton-jaune

Carton jaune

44'


🖐️Carton jaune pour Sergio Busquets, auteur d'un croc-en-jambe sur Musiala. L'Allemagne décroche un coup franc plein axe aux 30 mètres

but

But

39'


🇩🇪⚽BUUUUT POUR L'ALLEMAGNE !!!! Légère semelle de Jordi Alba qui déséquilibre Gnabry. L'Allemagne obtient un coup franc aux 25 mètres le long de la ligne de touche. Kimmich le tire, Rüdiger reprend de la tête dans l'axe pour tromper Unai Simon. La joie allemande aura été de courte durée car le but est annulé pour hors-jeu, après validation de la VAR.

carton-jaune

Carton jaune

37'


🖐️C'est un carton jaune pour Kehrer, auteur d'un tacle appuyé sur Ferran Torres. L'Espagnol reste un temps au sol avant de se relever.

35'


Olmo, encore lui, bute sur Süle qui dévie en corner.  Le ballon revient sur Ferran Torres au second poteau, contré par Musiala. Le corner suivant ne donne rien.

33'


Lancé sur la gauche, Olmo centre pour Ferran qui reprend du droit au point de penalty. Mais c'est largement au-dessus des cages de Neuer. Là encore, aucun regret car une position de hors-jeu est signalée.

30'


Rüdiger quitte sa défense centrale pour tenter sa chance face au but mais c'est très largement au-dessus. Quatre tirs en une demi-heure de jeu pour les deux équipes... On est loin du 7-0 de l'Espagne face au Costa Rica.

26'


Ça chauffe à nouveau dans la surface allemande ! Le tir du droit de Ferran Torres est dévié par Raum, Neuer récupère.

25'


Elle est là, la première frappe allemande de la partie ! À l'entrée de la surface à droite, Gnabry intercepte une relance à ras-de-terre de Unai Simon. Il frappe du gauche mais ce n'est pas cadré.

22'


FRAPPE ESPAGNOLE ! Côté gauche, Jordi Alba frappe du droit mais manque de peu les cages de Neuer.

RECORD


📊Le capitaine espagnol Sergio Busquets signe sa 15e apparition en Coupe du monde avec la Roja. Seul le Parisien Sergio Ramos a fait mieux.

18'


Unai Simon capte le ballon devant la tête de Musiala, dans ce qui aurait pu être  un coup de tête en retrait très dangereux de son défenseur Carvajal.

PETIT RAPPEL


C'est l'une des nouveautés de ce Mondial, la "possession contestée". On vous explique 👇

15'


Première stat' de ce choc et elle est en faveur des Espagnols. 64% de possession de balle contre 21% pour les Allemands.

13'


Olmo s'effrondre à l'entrée de la surface côté gauche mais l'arbitre ne signale aucune faute.

10'


Les Allemands filent au but ! Après une perte de balle de Busquets, Goretzka récupère et accélère. Il décale à droite Gnabry, qui contraint Unai Simon à sortir dans ses pieds. Aucun regret, l'attaquant de la Mannschaft était hors-jeu au départ de l'action.

7'


OCCASION ESPAGNOLE ! À l'entrée de la surface à gauche, Olmo voit sa frappe déviée du bout des doigts par Neuer sur la transversale.

5'


Quel dommage ! Servi par la droite par Pedri, Asensio manque son contrôle à l'entrée de la surface de réparation de Neuer.

4'


Le ballon circule d'un camp à l'autre, sans qu'aucune des équipes ne vienne mettre en danger l'autre. 

2'


Petite frayeur dans la moitié de terrain espagnole après une perte de balle de Pedri. Mais les Espagnols se reprennent.

⏱COUP D'ENVOI


C'est parti à Doha, au sein du stade Al-Bayt qui a accueilli le tout premier match de ce Mondial. Qui de l'Espagne ou de l'Allemagne réussira à s'imposer ?

🇪🇸🇩🇪LA GUERRE DES ÉTOILES


Place aux hymnes ! Si l’Espagne n’a qu’une étoile de champion du monde décrochée en 2010 en Afrique du Sud, l’Allemagne en a trois : 1954, 1974, 1990, 2014.

🇩🇪VICTOIRE OBLIGATOIRE POUR LA MANNSCHAFT


Défaite par les Japonais d’entrée (1-2), la sélection allemande n’a d’autre choix que de l’emporter pour ne pas être éliminé prématurément. Il y a quatre ans déjà, les Allemands n’avaient pas passé le premier tour alors qu’ils se présentaient en tant que champions du monde en titre.

🇪🇸LES BONS SOUVENIRS DE LA ROJA


Espagnols et Allemands s’affrontent ce soir pour la 29e fois. La dernière, c’était le 17 novembre 2020. La Roja avait déroulé jusqu’à planter 6 buts à la Mannschaft en Ligue des nations. Il s’agit de la pire défaite de l’histoire de la sélection allemande en compétition officielle.  

🇩🇪LE XI DE LA MANNSCHAFT


Quelques changements aussi du côté de l'Allemagne après la défaite face au Japon, avec les titularisations de Kehrer et Goretzka, toujours en 4-5-1.


Neuer (cap.) – Süle, Kehrer, Rüdiger, Raum – Gündogan, Kimmich, Goretzka – Gnabry, Müller, Musiala.

🇪🇸LE XI DE LA ROJA


Exit l'ancien Marseillais Azpilicueta, Luis Enrique fait entrer en jeu Carvajal en défense dans un système en 4-3-3.


Unai Simon – Carvajal, Rodrigo, Laporte, Alba – Gavi, Busquets (cap.), Pedri – Asensio, Olmo, Ferran.

H-1


Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct consacré au choc du groupe E entre deux récents champions du monde, l'Espagne et l'Allemagne.

Retrouvez le match en live commenté dans le direct ci-dessus.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info