La Coupe du monde 2022 sur TF1

France-Pologne (3-1) : les Bleus en quarts grâce à un Giroud record et un Mbappé de génie

par Delphine DE FREITAS
Publié le 4 décembre 2022 à 10h00, mis à jour le 4 décembre 2022 à 18h10
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Portée par un Mbappé, auteur d'un doublé et passeur pour le 52e but d'Olivier Giroud, les Bleus ont dominé la Pologne (3-1) en huitièmes de finale du Mondial qatari, dimanche 4 décembre.
En quarts de finale, l'équipe de France affrontera l'Angleterre, victorieuse du Sénégal.
Revivez les moments forts de la rencontre avec nous.

Leur bonheur tient en trois syllabes. Qua-li-fiés ! Les Bleus ont assuré leur billet pour les quarts de finale en l’emportant face à la Pologne au terme d’un match engagé au final encore une fois bouleversé par la VAR. Vainqueurs 3-1, les hommes de Didier Deschamps ont vécu un après-midi record où les statistiques ont tremblé. Derrière ce succès, un collectif solide et des individualités étincelantes dont trois hommes clés aux compteurs fous. 

Joueur le plus capé de l’équipe de France avec 142 sélections, Hugo Lloris s’est montré fébrile à deux reprises en première période (5e, 45e+1). C’est bien peu au cours d’une prestation de haut vol. Impérial face à Zielinski et bien aidé par Varane qui a sauvé sur sa ligne (38e), patron devant Milik (90e+4), il a même arrêté un penalty de Lewandoswki en toute fin de rencontre, avant que l’arbitre ne le fasse retirer et permette au Polonais de réduire la marque (90e+9).

La France menait alors 3-0 grâce à ces deux moteurs de l’attaque. Auteur de l’ouverture du score (44e), Olivier Giroud est entré dans l’histoire du football tricolore en devenant le meilleur buteur français de tous les temps avec 52 réalisations. Soit une de plus que Thierry Henry. Passeur décisif pour le Milanais, Kylian Mbappé en a inscrit deux très similaires. Deux frappes surpuissantes que l’expérimenté Szczesny n’a pu que laisser passer. Avec 33 buts au compteur avec le maillot bleu, la star du PSG fait mieux que Zinedine Zidane. 

Kylian a la capacité de résoudre bien des problèmes. Tant mieux pour nous

Didier Deschamps

En tête du classement des meilleurs buteurs du Mondial qatari avec 5 réalisations, le natif de Bondy est même devenu le premier joueur de l’histoire à en avoir inscrit 9 en Coupe du monde avant l’âge de 24 ans. 9, c’est le même nombre que Lionel Messi, qui jouait la veille… le 1000e match de sa carrière. "Kylian (Mbappé) a la capacité de résoudre bien des problèmes. Tant mieux pour nous (...). Il y a une unité dès le départ. Le résultat d'être quart de finaliste, c'est très bien. Il y a une joie partagée. On va avoir un peu plus de temps pour profiter de nos proches et de nos familles", a déclaré Didier Deschamps sur TF1 à l’issue de la rencontre. Les Bleus auront six jours pour recharger les batteries avant leur quart de finale. Samedi 10 décembre à 20h, ils affronteront l'Angleterre de Gareth Southgate pour une place en demi.

TERMINÉ

Huitièmes de finale

Le 4 décembre 2022 , Stade Al Thumama

France

Pologne

3 - 1
  • Giroud 44'
  • Mbappé 74', 90+1'
  • Lewandowski 90+9'

REPLAY


Lewandowski a eu droit à une deuxième chance au moment de tirer son penalty, qu'avait d'abord arrêté Lloris.

France - Pologne (3-1) : voir le but sur pénalty de LewandowskiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

REPLAY


Vous avez manqué le deuxième but de Kylian Mbappé ? Le voici :

France - Pologne (3-0) : voir le deuxième but fou de MbappéSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
fin-match

Fin du match

90'+10


C'est sur ce penalty polonais et des dernières minutes pleines de confusion que se conclut ce huitième de finale ! L'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale après une victoire 3-1 et des buts de Giroud (44e) et Mbappé (74e, 90e+1). Les Bleus affronteront le vainqueur du match Angleterre-Sénégal samedi prochain.

but

But

90'+9


L'arbitre fait retirer le penalty.... Lewandowski refait la même chorégraphie et trompe cette fois-ci Lloris sur sa droite.

90'+8


Lewandoswski marque un temps d'arrêt après une petite course mais son tir est arrêté par Lloris !

penalty

Penalty

90'+7


Et c'est un penalty pour la Pologne !

90'+6


L'arbitre a recours à la VAR pour identifier un possible penalty sur une main d'Upamecano.

90'+4


Danger dans la surface française ! Milik sur un retourné du gauche est contré par Lloris qui sort un nouvel arrêt de grande classe !

90'+3


Disasi succède à Koundé chez les Bleus. Il reste deux minutes dans le temps additionnel.

but

But

90+1


⚽BUUUUT DE MBAPPÉ !!! le doublé pour le Parisien, sur une réalisation de toute beauté très semblable à la précédente. À gauche dans la surface, il frappe du droit et trouve la lucarne gauche de Szczesny, qui ne peut qu'effleurer le ballon.

carton-jaune

Carton jaune

88’ 


C'est un jaune pour Cash pour une faute sur Thuram. Il manquera le huitième de finale que ne jouera pas la Pologne si le score en reste là.

changement

Changement

86'


Nouveau double changement pour la Pologne : Frankowski par Grosicki et Kiwior par Bednarek

REPLAY


Et voici le but du 2-0, signé Kylian Mbappé :

France - Pologne (2-0) : voir le but de Kylian Mbappé !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

81'


Servi par Mbappé dans la surface, Hernandez tente à son tour sa chance mais sa frappe du droit file directement en tribunes.

RECORD


C'est déjà le 4e but dans ce Mondial pour Mbappé, meilleur buteur de la compétition. Il est le premier joueur de l’histoire à inscrire 8 buts en Coupe du monde avant ses 24 ans, selon Opta. Avec 32 buts sous le maillot bleu, il fait mieux que Zinedine Zidane.

75'


Double changement pour les Bleus : Giroud et Dembélé sont remplacés par Thuram et Coman.

but

But

74'


BUUUUUUT !!!! C'est la bonne pour Kylian Mbappé ! Sur un contre, Giroud décale Dembélé à droit qui remet au Parisien à l'entrée de la surface à gauche. D'une frappe du droit surpuissante du cou-de-pied, il trouve la lucarne droite de Szczesny qui n'essaie même pas d'arrêter le ballon.

74'


Varane encore décisif devant Lewandoswki !

FOCUS


Le défenseur français a dû les retirer avant la fin de la première période.

changement

Changement

71'


Double changement pour la Pologne : Zalewski et Bielik succèdent à Kaminski et Krychowiak. 

REPLAY


Ce but de Giroud aurait pu entrer dans le top 5 du Mondial s'il avait été accepté.

France - Pologne (1-0) : voir le but EXCEPTIONNEL de Giroud... refuséSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

REPLAY


Comment Didier Deschamps a-t-il réagi au but de Giroud ? Comme ça : 

France - Pologne (1-0) : voir la réaction de Didier Deschamps sur le but d'Olivier GiroudSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
changement

Changement

66'


Au tour des Bleus de faire un premier remplacement : Tchouaméni par Fofana.

66'


Koundé à droite trouve le petit filet avec sa frappe du droit depuis l'extérieur de la surface. La prochaine sera-t-elle la bonne pour les Bleus ?

changement

Changement

65'


Premier remplacement pour la Pologne :  Szymanski par Milik.

64'


Mbappé au sol à l'entrée de la surface après un contact avec Kiwior. L'arbitre ne siffle rien, car il avait signalé un hors-jeu.

61'


Quelle belle action française ! À droite, Griezmann décale Dembelé qui remet en retrait pour Mbappé. Mais le Parisien est contré par Szymanski. 

57'


Le corner de Griezmann trouve une tête polonaise. Sur l'action qui suit, Szczesny percute Varane et Cash en boxant le ballon au-dessus de leurs têtes. Giroud marque d'un retourné du droit mais l'arbitre avait déjà sifflé alors que les deux Polonais étaient à terre.

56'


Mbappé tente sa chance du droit à l'entrée de la surface mais sa frappe est contrée par Krychowiak. Corner à suivre pour les Bleus !

55'


Le centre venait de la droite cette fois mais Griezmann a trouvé la défense polonaise sur sa route. Les Français poussent mais sans parvenir à faire le break.

53'


Côté gauche, Mbappé décale Rabiot dont le centre au premier poteau est contré par Bereszynski. 

RECORD


Giroud dans la légende !

48'


Le coup franc côté gauche pour la France, aux abords de la surface, est plus qu'intéressant. Griezmann le tire du gauche, c'est boxé par Szczesny devant la tête de Varane !

carton-jaune

Carton jaune

47'


Ça démarre fort avec un carton jaune de Bereszynski pour une faute sur Dembélé.

46'


Les Polonais donnent le coup d'envoi de la seconde période.

LES MOTS DU COACH


Interrogé par TF1, Didier Deschamps reconnaît que son équipe a bien démarré mais a connu "une période un peu plus creuse, où on a mis moins de dynamisme et où on a été moins réactifs". "Il faut qu’on fonce mieux dans l’utilisation du ballon et être plus rationnel sur le plan défensif", ajoute-t-il.

REPLAY


Sans doute l'une des séquences les plus insolites de cette première période : Jules Koundé a été contraint de retirer les deux chaînes avec lesquelles il a joué... pendant 42 minutes tout de même.

France - Pologne (0-0) : quand Jules Koundé doit enlever ses deux chaînesSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

REPLAY


Il est là, le but de Giroud qui libère la France !

France - Pologne (1-0) : voir le but décisif (et record) de Giroud !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

REPLAY


Avant le but, Giroud a manqué l'immanquable devant les cages de  Szczesny :

France - Pologne (0-0) : voir l'énorme occasion de GiroudSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
mi-temps

Mi-temps

45'+2


Il était temps que la pause arrive. Dominateurs d'entrée de jeu, les Français ont ensuite été malmenés par les Polonais qui auraient pu ouvrir le score. Les Bleus peuvent dire merci à Varane, qui a sauvé sur sa ligne, puis à Giroud qui leur donne un peu d'air avec un premier but.

45'+ 1


Oh la boulette... Sur un corner polonais, Lloris manque sa sortie et est obligé de repartir en arrière pour rattraper le ballon.

but

But

44'


⚽BUUUUUUT !!!!! Giroud dans l'histoire !!! Servi par Mbappé à l'entrée de la surface, l'attaquant français contrôle puis ouvre le score du gauche. Il s'agit de sa 52e réalisation en Bleu, de quoi faire de lui le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

REPLAY


C'était LA plus grosse occasion du match jusqu'à présent. Un triple arrêt français de Lloris, Hernandez et Varane :

France - Pologne (0-0) : voir l'INCROYABLE sauvetage de Varane sur sa ligne !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

42'


Il aura donc fallu 42 minutes au corps arbitral pour remarquer que Koundé jouait avec des chaînes autour du cou. Le latéral droit français est contraint de l'enlever pour respecter le règlement.

41'


Coup franc pour les Bleus à gauche aux 30 mètres. Mais Griezmann trouve la tête de Krychowiak devant Rabiot.

REPLAY


C'était la première frappe polonaise (21'), signée Lewandowski :

France - Pologne (0-0) : voir la frappe dangereuse de LewandowskiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

38'


Quelle occasion polonaise !!! Triple arrêt des Bleus ! Lloris d'abord devant Zielinski, suivi de Hernandez puis de Varane sur la ligne. L'équipe de France a eu chaud, très chaud.

35'


Côté gauche, Szczesny boxe en corner un centre dangereux de Mbappé. Griezmann au corner, Giroud tente de reprendre du droit. Upamecano tente de reprendre au premier poteau mais percute le portier polonais. Mais tout le monde se relève sans mal, et sans carton !

34'


Côté gauche, Bereszynski tente un centre mais trouve la tête d'Upamecano sur ce qui aurait pu être une occasion dangereuse. Cash à gauche frappe à son tour, sans trouver le cadre. Le pressing des Polonais est de plus en plus intense sur la cage de Lloris.

SUPER KYKY


Le Parisien court plus vite que la vitesse autorisée dans la capitale...

33'


Légèrement à gauche aux 25 mètres, Lewandowskise charge du coup franc. Mais c'est dans le mur ! Les supporteurs des Bleus respirent.

carton-jaune

Carton jaune

32'


Le premier carton du match est pour Tchouaméni, pour un tacle en retard sur Frankowski. Coup franc à suivre pour les Polonais.

31'


"Allez les Bleus" résonne en tribune. Un peu de soutien ne ferait pas de mal aux hommes de Deschamps, en manque de réussite depuis le début de la rencontre.

29'


Quelle occasion manquée pour les Bleus ! Àd roite, Griezmann récupère une passe de Frankowski. Il décale Dembélé qui centre au second poteau pour Giroud. Mais le Milanais se jette au sol, se rate et c'est à côté.

26'


Mbappé fonce en contre côté gauche mais il est repris dans sa course par la défense polonaise. Il a été flashé à 35 km/h sur cette accélération. Les Polonais avaient peut-être raison en disant qu'il leur faudrait un scooter pour le rattraper...

25'


 Bereszynski reste au sol après une légère semelle de Dembélé. Coup franc à suivre pour les Polonais, aux 30 mètres le long de la ligne de touche à gauche. Szymanski le frappe mais c'est dégagé par les Bleus.

22'


Frappe de Koundé, mais c'est à nouveau capté par Szczesny.

21'


Elle est là, la première frappe polonaise ! Puissante, elle est signée Lewandowski du gauche mais passe à droite du but de Lloris.

20'


Occasion pour les Bleus !  Après un cafouillage dans la surface polonaise, Szczesny est obligé de dégager de la main devant Griezmann et Giroud.

17'


Au tour de Dembélé de tenter sa chance ! Après avoir profité d'une récupération de Tchouaméni dans l'axe, il se faufile parmi les défenseurs polonais mais sa frappe est trop écrasée et captée facilement au sol par Szczesny.

15'


Giroud est lancé dans l'axe mais c'est trop long, Szczesny intervient sans souci.

14'


La France a déjà frappé trois fois au but. La Pologne pas encore.

13'


Quelle frappe puissante de Tchouaméni ! Aux 25 mètres légèrement à gauche, il tente sa chance du coach et force Szczesny à se détendre sur sa droite pour sortir le ballon.

11'


Encore Mbappé à gauche ! Dembélé récupère au second poteau mais est contré. Nouveau corner à suivre, déjà le troisième du match pour les Bleus. Joué en deux temps par Griezmann à droite, il ne donne rien.

10'


Sur le corner de Griezmann à droite,  Szczesny est contraint de sortir des deux poings.

9'


Côté gauche, Mbappé centre et trouve au second poteau la tête de Bereszynski qui dégage en corner.

7'


En ce début de match, les Bleus dominent la possession du ballon : 58% contre 27%.

5'


Premier ballon et première erreur pour Lloris qui a bien failli faire comme l'Australien hier soir face à l'Argentine. Lewandowski n'est pas passé loin de récupérer une passe en retrait de Varane. Heureusement pour le gardien français, ses défenseurs étaient présents.

4'


Dembélé obtient un corner, côté droit. Griezmann le frappe du gauche et trouve au premier poteau la tête de Varane, qui passe à côté.

2'


Première faute de Bereszynski sur Griezmann qui donne un coup de franc intéressant pour les Bleus, à 20 mètres côté droit. Grizi s'en charge mais ne trouve personne au second poteau.

⏱C'EST PARTI


Le coup d'envoi est donné par Giroud.

🇫🇷🇵🇱PLACE AUX HYMNES


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse et prennent place pour les hymnes. Près de 3000 supporteurs français sont dans les tribunes du stade Al Thumama.

🇫🇷🇵🇱NOUVEAU RECORD ?


S'il marque ce soir, Olivier Giroud deviendrait le meilleur buteur de l'histoire des Bleus devant Thierry Henry avec 52 buts.

🇫🇷🇵🇱PRONOSTIC


Le président voit les Bleus gagnants. Et vous ?

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Revivez l'arrivée des Bleus au stade Al Thumama :

France - Pologne (0-0) : voir l'arrivée des Bleus au Al Thumama StadiumSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

🇫🇷🇵🇱PREMIÈRE VICTOIRE POLONAISE


Les supporteurs des Biale Orly ont remporté la Fans Cup organisée par la Fifa au Qatar. Un présage avant le match face aux Bleus ?

🇫🇷🇵🇱UN RECORD POUR GRIZI


Il n’y a pas que Hugo Lloris qui entrera dans l’histoire des Bleus cet après-midi. Antoine Griezmann enchaînera lui une 71e apparition d’affilée avec le maillot bleu. Du jamais vu en équipe de France de football.

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Les Bleus, spécialistes des huitièmes de finale. La France a remporté tous ses matchs à ce stade de la compétition (5) depuis 1986, rapporte Opta.

🇫🇷🇵🇱LES PRÉCÉDENTS


L’avantage est aux Bleus dans les confrontations avec la Pologne : 8 victoires contre 3, ainsi que 5 matches nuls. La dernière fois que Français et Polonais ont joué l’un contre l’autre dans un tournoi majeur, c’était lors la Coupe du monde 1982 en Espagne. La sélection française s’était inclinée au cours du match pour la troisième place (2-3).

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Les Bleus sont entrés sur la pelouse du stade Al Thumama pour l'échauffement. Découvrez cette enceinte en images.

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Coup d'envoi dans 55 minutes !

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Fabien Barthez, Grégory Coupet, Steve Mandanda... Au micro de TF1, ils rendent hommage au recordman Hugo Lloris.

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Titulaire dans les buts, Hugo Lloris va fêter sa 142e sélection en équipe de France. Le capitaine des Bleus devient l'égal de Lilian Thuram. Un record.

urgent

Urgent

COMPOSITION


On ne change pas une équipe qui gagne. Didier Deschamps aligne les mêmes titulaires que lors de la victoire face au Danemark (2-1), en phase de poules.


Le onze de l'équipe de France : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot, Griezmann - Dembélé, Mbappé, Giroud.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Comme attendu, Robert Lewandowski va mener l'attaque de la Pologne. Szczesny gardera les cages, lui qui a déjà arrêté deux penaltys depuis le début de la compétition.


Le onze de la Pologne : Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski - Krychowiak - Kaminski, Szymanski, Zielinski, Frankowski - Lewandowski (capitaine).

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Les choses sont claires : toute défaite est désormais synonyme d'élimination de la compétition. En coulisses, les Bleus ont très envie de prolonger l'aventure au Qatar.

France-Pologne : les Bleus sereins avant le matchSource : JT 13h WE

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Pour se hisser en huitièmes de finale, l'équipe de France a terminé en tête du groupe D, après ses victoires contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1), et sa défaite controversée devant la Tunisie (1-0).


La Pologne, de son côté, a terminé deuxième du groupe C, derrière l'Argentine. Les Polonais ont été tenus en échec par le Mexique (0-0), avant de l'emporter contre l'Arabie saoudite (2-0), puis de s'incliner face à l'Albiceleste (0-2).

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Les Bleus sont arrivés au stade Al Thumama, à 1h45 du coup d'envoi de leur huitième de finale.

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


Malgré la défaite face à la Tunisie (1-0), mercredi, la semaine de l'équipe de France a été marquée par beaucoup de sourires. Vivez-la de l'intérieur.

🇫🇷🇵🇱AVANT-MATCH


L'enjeu de la rencontre est simple : une place en quarts de finale. Le vainqueur affrontera au tour suivant le gagnant du match entre l'Angleterre et le Sénégal, les deux sélections qui s'affrontent plus tard ce dimanche (20h sur TF1). Le perdant, lui, rentrera à la maison.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre le huitième de finale entre la France et la Pologne. Le coup d'envoi sera donné à 16h par l'arbitre vénézuélien Jesús Valenzuela Sáez. Le match est diffusé sur TF1.

Revivez le match en direct dans le fil ci-dessus.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info