La Coupe du monde 2022 sur TF1

Auteur d'un doublé face à l'Uruguay, Bruno Fernandes envoie le Portugal en 8e de finale

par Delphine DE FREITAS
Publié le 28 novembre 2022 à 12h00, mis à jour le 28 novembre 2022 à 22h50
JT Perso

Source : TF1 Info

S'ils n'ont pas vraiment convaincu pour leur entrée en lice face au Ghana (3-2), les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont validé leur ticket pour la suite de la compétition.
Au terme d'un match dense et animé, la Seleçaõ s'est imposée 2-0 face à la Céleste grâce à un Bruno Fernandes retentissant dans le groupe H.

L’Uruguay les avait privés d’un quart de finale il y a quatre ans et demi en Russie. Les Portugais ont pris leur revanche ce lundi 28 novembre avec une victoire essentielle qui les qualifient pour les huitièmes de finale du Mondial qatari. Première du groupe H avec six points, la Seleçaõ peut dire merci à son arme secrète. Auteur de deux passes décisives face au Ghana (3-2), Bruno Fernandes a marqué deux fois face à la Céleste. Un centre-tir dans un premier temps injustement accordé à Cristiano Ronaldo (54e) puis un penalty dans le temps réglementaire (90e+2) après une main de Gimenez à qui il venait d’infliger un petit pont.

Un poteau à la 90e+9

Le milieu offensif de Manchester United a inscrit six buts avec le Portugal depuis le début de l’année. C’est "au moins deux fois plus que tout autre de ses coéquipiers sur la période", précise Opta. Inarrêtable en fin de rencontre, il a même trouvé les bras de Rochet (90e+8) puis son poteau droit (90e+9). De quoi faire oublier un Cristiano Ronaldo en moindre forme qui n’a pas terminé la rencontre. Un spectateur a lui aussi manqué le dénouement, arrêté pour être entré sur le terrain avec un drapeau arc-en-ciel et un t-shirt en soutien aux femmes iraniennes et à l’Ukraine.

Portugal - Uruguay (2-0) : voir tous les buts du matchSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Dominateur d’emblée, le Portugal a pu compter sur un excellent Nuno Mendes jusqu’à ce qu’il sorte sur blessure, en larmes, en première période. Flanqué d’un Edinson Cavani invisible sur le terrain, l’Uruguay n’a pas démérité pour autant. Le danger est venu plus d’une fois de Rodrigo Betancur qui a bien failli ouvrir le score à la demi-heure de jeu. La Céleste devra l’emporter face au Ghana pour marcher dans les pas de la France, du Brésil et du Portugal, seules nations qualifiées pour les huitièmes de finale après deux matches.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe H

Le 28 novembre 2022 , Lusail Stadium, Lusail (Qatar)

Portugal

Uruguay

2 - 0
  • Bruno Fernandes 54', 90e+2'

FAIT DE MATCH


La rencontre a été marquée par l'irruption d'un homme portant un drapeau de la communauté LGBT, dont les droits sont inexistants au Qatar.

⏱FIN DU MATCH


Les Portugais s'imposent face à l'Uruguay grâce à un Bruno Fernandes des grands soirs, auteur de deux buts dont un penalty dans le temps additionnel. La Seleçaõ jouera les huitièmes de finale de cette Coupe du monde au Qatar. L'Uruguay devra l'emporter face au Ghana pour espérer continuer la compétition.

90e+9


On n'arrête plus Bruno Fernandes qui cette fois trouve le poteau droit de Rochet !

90e+8


BRUNO FERNANDES ENCORE ! Au second poteau, il reprend du droit mais est arrêté par Rochet. Corner à suivre.

but

But

90e+2


GOOOOOOOL !!!!! Bruno Fernandes transforme son penalty du droit, après un petit saut. Il trompe Rochet sur sa droite. 2-0 pour le Portugal !

penalty

Penalty

90+1


L'arbitre iranien de la rencontre a estimé que la main de Gimenez dans la surface avait entravé l'action de Bruno Fernandes vers le but. Ronaldo est sorti, c'est Bruno Fernandes lui-même qui se charge de le tirer.

90'


Penalty, pas penalty ? L'arbitre va vérifier auprès de la VAR pour une main de Gimenez.

carton-jaune

Carton jaune

89'


Les esprits s'échauffent et Ruben Dias écope d'un carton jaune.

87'


Valverde tire au but mais c'est très largement au-dessus !

86'


Vinha remplace Olivera pour l'Uruguay.

changement

Changement

82'


Triple changement pour la Seleçaõ ! Cristiano Ronaldo, Joao Felix et William Carvalho sortent. Matheus Nunes, Joao Palhinha et Gonçalo Ramos entrent.

81'


Devant le but, Cancelo dégage de la tête en corner un centre venu de la gauche de De Arrascaeta alors que Luis Suarez le pousse dans le dos.

79'


DE ARRASCAETA ENCORE ! Sa frappe est cette foix boxée par Diogo Costa.

78'


Le coupe franc est frappé par De Arrascaeta. Le ballon revient au premier poteau dans les pieds de Suarez dont la frappe du gauche passe juste à côté des buts.

77'


C'est un jaune pour Joao Felix, après une collision avec Suarez. Coup franc à suivre à l'extrémité gauche de la surface.

75'


QUELLE OCCASION URUGUAYENNE ! À peine entré, Maxi Gomez fait trembler les Portugais ! Sa frappe trouve le poteau gauche de Diogo Costa, qui était largement battu.

REPLAY


Cristiano ou Bruno ? La Fifa a tranché pour accorder le but portugais à revoir ci-dessous :

Portugal - Uruguay (1-0) : l'ouverture du score de Bruno Fernandes... ou de Cristiano RonaldoSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
changement

Changement

72'


Nouveau changement pour l'Uruguay. C'est toute l'attaque qui sort ! Cavani et Nuñez sont remplacés par Suarez et Gomez. L'ancien joueur du PSG a oublié de donner son brassard de capitane en sortant...

70'


Les contres s'enchaînent des deux côtés, quel régal !  Cancelo dégage par deux fois de la tête devant les cages portugaises.

changement

Changement

69'


Ruben Neves cède sa place à Leão pour le Portugal.

but

But

67'


La Fifa a finalement décidé d'attribuer le but portugais à Bruno Fernandes, auteur du centre-tir que Ronaldo n'a pas touché de la tête...

65'


OCCASION URUGUAYENNE ! Ruben Neves dégage de la poitrine puis au pied une tête d'Olivera.

64'


OCCASION PORTUGAISE ! Lancé dans l'axe, Ronaldo se fait chiper le ballon par Olivera qui sauve la défense uruguayenne d'un éventuel doublé de la star portugaise.

63'


Diogo Costa ne passe pas loin de la boulette en dégageant un ballon... sur le pied de Valverde !

changement

Changement

63'


Godin et Vecino sont remplacés par Pellistri et De Arrascaeta.

60'


Nuñez tente sa chance de loin mais sa frappe du droit est trop écrasée.

but

But

54'


🇵🇹⚽GOOOOOOOL !!!!! Servi depuis la gauche par Bruno Fernandes, Ronaldo ouvre le score de la tête. Difficile malgré le ralenti de dire s'il touche vraiment le ballon ou pas. Il s'agit de son 9e but en Coupe du monde, son 119e but la Seleçaõ !

52'


Belle frappe de Joao Felix côté gauche, mais elle trouve le petit filet de Rochet !

51'


Un intrus sur le terrain ! Un spectateur s'est immiscé sur la pelouse avec un drapeau arc-en-ciel en main. 

49'


Ruben Neves reste au sol après une semelle de Vecino. L'arbitre siffle mais ne donne pas de carton à l'Uruguayen. Le Portugais semble être touché au genou gauche et quitte le terrain quelques instants pour se faire soigner.

48' 


Corner côté gauche pour le Portugal. Bruno Fernandes le frappe en deux-temps, l'action qui suit ne donne rien.

⏱C'EST LA REPRISE


Place à la seconde période au stade Lusail ! Le Portugal va devoir marquer s'il veut espérer rejoindre la France et le Brésil parmi les qualifiés pour les huitièmes de finale.

REPLAY


Sorti sur blessure, le Portugais Nuno Mendes est rentré aux vestiaires en larmes...

Portugal - Uruguay (0-0) : la détresse de Nuno Mendes lors de son remplacement pour blessureSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

⏱MI-TEMPS


Portugal et Uruguay rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge après une première période qui n'a pas manqué d'intensité mais diablement de réussite. La preuve ? 9 tirs mais un seul cadré pour la Seleçaõ,  4 tirs mais un seul cadré pour la Céleste.

REPLAY


C'est la plus grosse occasion du match et elle est signé Bentancur pour l'Uruguay à la demi-heure de jeu !

Portugal - Uruguay (0-0) : revoir la grosse occasion de Rodrigo BentancurSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
carton-jaune

Carton jaune

44'


Olivera est averti pour s'être interposé devant Bruno Fernandes.

changement

Changement

42'


Blessé, Nunos Mendes est remplacé par Guerreiro.

41'


Nuno Mendes est au sol. Le staff médical du Portugal est obligé de de l'aider à se relever. En larmes, il rentre directement aux vestiaires. C'est un coup dur pour la Seleçaõ car il était clairement le meilleur Portugais sur le terrain ce soir.

40'


Aux 25 mètres à droite, Valverde frappe le coup franc mais le ballon est dévié de la tête par un de ses coéquipiers.

carton-jaune

Carton jaune

38'


C'est un jaune pour Ruben Neves, sanctionné pour avoir déséquilibré Varela. Coup franc à suivre...

36'


BENTANCUR ENCORE ! Le milieu de terrain fait des frayeurs au Portugal mais le ballon est trop long pour mettre en danger Diogo Costa.

33'


OCCASION URUGUAYENNE !!!! Bentancur transperce la défense portugaise et parvient à frapper du droit. Le Portugal peut dire merci à Diogo Costa, qui se couche sur le ballon et le capte en deux temps.

29'


Depuis le milieu de terrain, Neves trouve la tête de Ronaldo qui se trouve à gauche du but. Mais Rochet capte facilement le ballon.

25'


Nouvelle action dangereuse pour le Portugal, venue encore une fois du côté gauche ! Nuno Mendes, qui semble être partout ce soir, centre au premier poteau pour Bernardo Silva qui se prend les pieds dans le ballon. Dommage...

23'


Ronaldo centre depuis la gauche mais ne trouve personne au second poteau. Il faut dire que le côté droit de la Seleçaõ est totalement déserté depuis le début de la rencontre.

20'


La défense de la Céleste contre deux frappes portugaises à ras-de-terre. Ça chauffe dans la surface de Rochet !

19'


La première tentative un peu molle est contrée, nouveau corner à suivre. Bruno Fernandes frappe au second poteau mais c'est beaucoup trop long pour trouver qui que ce soit.

18'


Cristiano Ronaldo au coup franc... mais c'est dévié par le mur uruguayen. Corner à suivre !

17'


Corner pour le Portugal côté droit, après qu'une frappe de Felix a été contrée par Gimenez. Bernardo Silva le frappe. Victime d'une faute Nuno Mendes obtient un coup franc aux 20 mètres à gauche.

14'


60% de possession pour le Portugal contre 27% pour l'Uruguay. C'est ce qui s'appelle un début de match pleinement pris en main.

11'


Nuñez obtient un corner côté gauche, que frappe Valveder en deux temps. Gimenez reprend de la tête devant Dias mais c'est au-dessus de la transversale.

9'


Joli sauvetage de Gimenez dans la surface, qui intercepte une passe de Bruno Fernandes qui aurait pu être très dangereuse.

8'


Servi par Ronaldo, Bruno Fernandes tente sa chance de loin mais sa frappe croisée du droit est beaucoup trop écrasée et passe à côté.

carton-jaune

Carton jaune

6'


Grosse semelle de Bentancur sur Ruben Dias, qui reste au sol. Le milieu de terrain de la Celeste est averti par l'arbitre. 

3'


Belle action portugaise cette fois-ci ! Côté gauche, Nuno Mendes effectue une longue touche que Ronaldo dévie de l'épaule. Au point de penalty, Carvalho reprend de volée du droit mais c'est au-dessus.

3'


La première frappe est uruguayenne ! Signée Olivera du gauche à l'entrée de la surface, elle est largement au-dessus des cages de Diogo Costa.

⏱C'EST PARTI


Le coup d'envoi est donné par les Uruguayens. En route vers un match intense ?

LA STAT' QUI TUE


Selon Opta, le Portugal n'a remporté qu'un seul de ses 9 derniers matches contre des nations sud-américaines, toutes compétitions confondues. Le match contre l'Uruguay fera-t-il figure d'exception ? 

EN PLACE


Les supporteurs lusitaniens sont venus nombreux au stade Lusail.

🇺🇾LE XI DE L'URUGUAY


Les joueurs de Diego Alonso évolueront eux en 3-5-2 : Rochet - Coates, Godin (cap.), Gimenez - Valverde, Varela, Vecino, Oliveira, Betancourt - Nuñez, Cavani.

🇵🇹LE XI DU PORTUGAL


Les hommes de Fernando Santos évolueront en 4-3-3 : Costa - Cancelo, Dias, Pepe, Nuno Mendes - Bernardo Silva, Carvalho, Neves - Bruno Fernandes, Ronaldo (cap.), Felix.

BOA TARDE, BUENAS TARDES


Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live commenté du match opposant le Portugal de Cristiano Ronaldo à l'Uruguay d'Edinson Cavani. Une revanche du 8e de finale d'il y a quatre ans en Russie, qui avait vu la victoire de la Céleste (2-1).

Revivez le match en live commenté ci-dessus.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info