La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 : on a imaginé le parcours (hypothétique) des Bleus jusqu'en finale

Yohan ROBLIN
Publié le 19 novembre 2022 à 11h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Quatre ans après son sacre en Russie, l'équipe de France ambitionne de décrocher une troisième étoile lors de la Coupe du monde au Qatar.
Bien servis au tirage avec une poule accessible, les Bleus ne seront plus protégés s'ils intègrent le tableau final du Mondial.
Le parcours - hypothétique - qui les attend n'a rien d'évident.

"Ce serait merveilleux. J'y crois, j'ai confiance, mais ça va être dur." Le 18 décembre prochain, au stade de Lusail, Didier Deschamps se verrait bien soulever sa troisième Coupe du monde, la deuxième en tant que sélectionneur. Pour réussir à broder une troisième étoile sur le maillot frappé du Coq, "DD" a décidé d'emmener 26 joueurs au Qatar. Et ils ne seront pas de trop pour tenter de conserver la couronne décrochée en Russie, il y a quatre ans. Un exploit qui n'a plus été répété depuis le Mondial 1962. Le Brésil, pourtant privé de Pelé, blessé, était monté sur le toit du monde pour la deuxième fois d'affilée.

Pour succéder à la Seleção, les champions du monde en titre vont devoir se sortir d'un parcours semé d'embûches. Plutôt épargnés par le tirage au sort, avec une poule composée de l'Australie (le 22 novembre, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), du Danemark (le 26) et de la Tunisie (le 30), les Bleus - s'ils ne sont pas victimes de la malédiction qui touche le champion du monde en titre - ne seront pas protégés durant la phase à élimination directe. Qu'ils finissent 1ers ou 2es. TF1info image deux scénarios hypothétiques qui pourraient se présenter aux protégés de Didier Deschamps.

Angleterre, Belgique, Brésil... du lourd attend les Bleus

S'ils assurent la 1re place du Groupe D, les Bleus rencontreront le 2e du Groupe C en huitièmes. S'ils devraient esquiver l'Argentine de Lionel Messi, promise à la tête de sa poule, la Pologne de Robert Lewandowski ou le Mexique d'Hirving Lozano pourrait se dresser sur la route des tricolores. En se sortant de ce piège potentiel, l'équipe de France aurait alors trois adversaires potentiels en quarts : l'Angleterre pour un duel fratricide, les Pays-Bas ou le Sénégal de Sadio Mané

Le dernier carré atteint, l'objectif fixé à Didier Deschamps pour rester en poste, les coéquipiers de Kylian Mbappé verraient le niveau s'élever d'un cran supplémentaire. Outre l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal, les champions du monde pourraient retrouver la Belgique pour une (énième) revanche de la demi-finale du Mondial russe. S'ils parvenaient à renverser les Diables rouges, ils auraient rendez-vous pour le sacre avec l'Argentine ou le Brésil, l'occasion d'un autre remake, de la finale de 1998 cette fois.

Lire aussi

Dans le cas où elle se classerait 2e du Groupe D, la France aura aussi fort à faire pour atteindre à la finale. Si un affrontement face à l'Argentine serait possible dès les huitièmes, comme en 2018, les Bleus éviteraient l'Angleterre - sauf surprise - en quarts. Ils écoperaient des États-Unis (l'adversaire le plus accessible sur le papier), des Pays-Bas ou du Sénégal, champion d'Afrique en titre

Dans le dernier carré, on aurait droit à un choc entre champions du monde : France-Brésil ou France-Espagne. En finale, la bande à "DD" se frotterait à l'Angleterre, la Belgique ou le Portugal. Mais, d'ici là, la route est encore longue. Et Didier Deschamps le sait, mieux que quiconque : "Gagner est très difficile, se maintenir l'est encore plus."

Les différents scénarios

Le parcours hypothétique de la France, si elle termine 1re de sa poule : 

- Argentine, Pologne, Mexique ou Arabie saoudite en huitièmes de finale

- Angleterre, Pays-Bas ou Sénégal en quarts de finale

- Allemagne, Belgique, Espagne ou Portugal en demi-finales

- Argentine ou Brésil en finale

Le parcours hypothétique de la France, si elle finit 2e de sa poule : 

- Argentine, Pologne, Mexique ou Arabie saoudite en huitièmes de finale

- États-Unis, Pays-Bas ou Sénégal en quarts de finale

- Brésil ou Espagne en demi-finales

- Angleterre, Belgique ou Portugal en finale


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info