Coupe du monde 2022 : Garang Kuol, le prodige australien dont les Bleus doivent se méfier

Publié le 21 novembre 2022 à 8h00

Source : TF1 Info

L'Australie défie l'équipe de France ce mardi (20h sur TF1) pour son entrée en lice dans la Coupe du monde.
Pour l'emporter face aux tenants du titre, les Socceroos compteront sur Garang Kuol, leur prodige de 18 ans.
Plus jeune joueur à porter le maillot australien depuis trois décennies, le natif d'Égypte débarquera en Europe dès la fin du Mondial.

À la lecture de la liste des 26 joueurs sélectionnés par Graham Arnold, le sélectionneur australien, son nom ne ressort pas. Il n'apparaît même pas dans le onze-type des Socceroos pour ce Mondial au Qatar. Pourtant, Garang Kuol, 18 ans, pourrait bien devenir le facteur X des Australiens, qui affrontent l'équipe de France ce mardi (à 20h à suivre sur TF1 et TF1info) pour leur entrée en lice dans la compétition.

Ce jeune attaquant né en Égypte de parents réfugiés sud-soudanais est encore un inconnu du football mondial. Sous le maillot des Central Coast Mariners, le club de première division australienne qu'il a rejoint en 2021, il n'est même pas encore un titulaire à part entière, et sa première apparition remonte seulement à avril dernier. Cette saison, en quatre rencontres de championnat, il n'a disputé que 138 minutes, toutes en démarrant sur le banc des remplaçants.

Un "inconnu" qui va "inspirer le pays tout entier"

Un temps de jeu succinct qui ne l'a pas empêché d'être décisif (deux buts et deux passes décisives en quatre matchs) et a fini par convaincre son sélectionneur de l'appeler avec les Socceroos en septembre, devenant ainsi le plus jeune joueur à porter le maillot de l'équipe première depuis Harry Kewell, en 1996. Au Qatar, dans sa tunique de joker offensif, il porte sur ses épaules une partie des espoirs australiens, qui rêvent de répéter le parcours de 2006, la seule édition où phase de poules n'a pas rimé avec élimination pour le pays océanique.

Garang Kuol est "un jeune de 18 ans qui sort de nulle part et qui est sur un nouveau chemin dans la vie", confiait au début du mois Graham Arnold au sujet de son prodige. "Nous avons vu ce genre de choses se produire à de nombreuses reprises lors de Coupes du monde et de grands matchs, lorsque des joueurs inconnus se révèlent et inspirent le pays tout entier. [...] Je l'ai fait entrer en jeu contre la Nouvelle-Zélande (17 minutes en septembre pour sa seule sélection, ndlr) et il s'est très bien intégré à la famille des Socceroos."

Après le Mondial, direction l'Angleterre

Le sélectionneur australien n'est pas le seul à croire en Garang Kuol. Les richissimes propriétaires de Newcastle, l'ambitieux troisième du championnat anglais, ont déjà misé sur lui. En janvier prochain, l'attaquant rejoindra le club qui rêve de concurrencer Manchester City et les autres cadors de Premier League. "C'est un jeune talent très prometteur", saluait ces dernières semaines Dan Ashworth, le directeur sportif des Magpies.

À peine majeur - il a soufflé sa 18e bougie en septembre - Garang Kuol rêve d'abord d'éclore aux yeux du monde. "C'est vraiment une expérience très excitante pour moi, je regarde jouer les Socceroos depuis longtemps. C'est ici que je veux faire mes preuves", a-t-il déclaré ces derniers jours devant la presse. "C'est plus excitant qu'intimidant de voir ce que je peux faire face à des joueurs de ce calibre." Ce mardi, l'équipe de France devra forcément s'en méfier.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info