La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 : "Écarté" du groupe, le gardien camerounais André Onana quitte le Qatar

M.G
Publié le 28 novembre 2022 à 10h51, mis à jour le 29 novembre 2022 à 16h16
JT Perso

Source : TF1 Info

La Fédération camerounaise de football a annoncé lundi la mise à l'écart du groupe d'André Onana.
Cette sanction a été prise pour des raisons disciplinaires.
Le gardien de but de l'Inter Milan, qui n'a pas participé au deuxième match de son équipe contre la Serbie, est rentré en Europe.

Du grabuge au sein de la sélection camerounaise. Défaits de justesse par la Suisse (1-0) pour son entrée en lice dans leur entrée en lice dans ce Mondial, les Lions Indomptables doivent réagir ce lundi, contre la Serbie. Malheureusement, ils ne pourront, pour cela, pas compter sur leur habituel gardien titulaire, André Onana. Le portier de l'Inter Milan "a été écarté du groupe", a indiqué à l'AFP une source à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). "On se complique un peu la vie", ajoute-t-elle. 

Le flou autour de cette décision

Cette mise à l'écart a été décidée pour des raisons disciplinaires, a précisé la Fécafoot. Aucun détail sur le motif précis ou la durée de cette sanction n'a été dévoilé. 

Selon le journaliste spécialisé Fabrizio Romano, le gardien camerounais a eu "une discussion" avec son sélectionneur, qui a réclamé de sa part un style de jeu plus "traditionnel". Une demande qui fait sans doute suite au premier match d'Onana lors duquel il avait touché 26 ballons hors de sa surface de réparation, un chiffre considérable à ce poste. Le principal intéressé aurait refusé de changer son style de jeu et aurait été exclu, la situation étant devenue tendue. 

Devis Epassy titulaire contre la Serbie

Devis Epassy, qui joue à Abha (Arabie Saoudite), a été choisi pour prendre place dans les buts camerounais ce lundi, contre la Serbie (3-3). 

Au lendemain de cette décision, André Onana est sorti de son silence, sur les réseaux sociaux. Dans un long message, il a confirmé sa mise à l'écart de sa sélection. "Hier, je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l'équipe", déplore-t-il. "J'ai mis tous mes efforts et mon énergie pour tenter de dénouer les liens d'une situation ambigüe, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée", continue-t-il. 

"Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l'encadrement de notre équipe", ajoute-t-il. "Représenter le Cameroun est toujours un privilège", conclut le portier, qui s'est envolé du Qatar après cet accrochage. 

Lire aussi

Il s'agit d'un sérieux coup dur pour la formation de Rigobert Song. Du haut de ses 35 sélections, le dernier rempart de 26 ans est l'un des cadres de cette sélection camerounaise. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam, qui a débarqué en Italie cet été, était d'ailleurs titulaire lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations (janvier-février dernier), lors de laquelle les Lions indomptables ont terminé troisièmes. Mais c'est donc sans lui qu'ils vont tenter de garder intactes leurs chances de qualification pour le prochain tour. 


M.G

Tout
TF1 Info