Coupe du monde 2022 : les causes de la mort au Qatar du journaliste Grant Wahl révélées

M.G
Publié le 14 décembre 2022 à 16h48

Source : TF1 Info

Le journaliste américain est décédé en marge du match entre les Pays-Bas et l'Argentine, vendredi dernier.
Selon sa femme, Céline Gounder, il aurait été victime d'un "anévrisme de l'aorte ascendante".

On en sait plus sur le décès de Grant Wahl. Le célèbre journaliste sportif américain s'est subitement écroulé en tribunes, à la fin du quart de finale de la Coupe du monde 2022 entre les Pays-Bas et l'Argentine, vendredi 9 décembre. Une équipe médicale lui a immédiatement administré des gestes de premiers secours au Lusail Stadium, avant de l'emmener sur une civière. Cette intervention n'a pas pu éviter son décès. 

Aucune réanimation ou choc n'aurait pu le sauver
Céline Gounder

Alors que les rumeurs se multipliaient à ce sujet, la femme de la victime, Céline Gounder, a fait le point ce mercredi, dans un long communiqué. "Grant est mort de la rupture d'un anévrisme aortique ascendant (dilatation localisée de la paroi de l'aorte, plus grosse artère du corps humain, ndlr) à croissance lente, non détecté, avec hémopéricarde", a-t-elle indiqué, après les résultats de l'autopsie. "La pression thoracique qu'il a ressentie, peu avant sa mort, peut avoir représenté les premiers symptômes", ajoute-t-elle.

Selon les médecins, "aucune réanimation ou choc n'aurait pu le sauver". "Son décès n'est pas lié au Covid-19. Son décès n'est pas lié à son statut vaccinal. Il n'y avait rien de maléfique dans sa mort", ajoute Céline Gounder. "Grant est arrivé chez lui le lundi 12 décembre, et cette transition a été gérée avec le plus grand soin et la plus grande sensibilité. Il s'agissait d'une opération internationale qui nécessitait la coordination de multiples agences nationales et internationales, et la coopération de toutes les personnes impliquées a été totale", précise-t-elle. 

Une riche carrière dans le journalisme sportif

Grant Wahl avait intégré en 1996 la rédaction de Sports Illustrated - la bible du sport aux États-Unis. Il est ensuite parti travailler chez CBS Sports, à partir de 2021. 

Le défunt journaliste (49 ans) s'était retrouvé au centre de l'attention après avoir été retenu le 21 novembre dernier par du personnel de sécurité au Qatar en raison, selon lui, du tee-shirt arc-en-ciel qu'il portait lors de la rencontre entre les États-Unis et le pays de Galles. Avec ce geste, il souhaitait afficher son soutien aux droits LGBT+ dans un pays où les relations homosexuelles punies par la loi.


M.G

Tout
TF1 Info