Coupe du monde 2022 : Sadio Mané définitivement forfait avec le Sénégal

Pierre-Antoine Valade
Publié le 17 novembre 2022 à 22h15

Source : JT 20h Semaine

La Fédération sénégalaise a annoncé, ce jeudi, le forfait de son joueur phare Sadio Mané pour le Mondial 2022.
Depuis sa blessure au péroné avec le Bayern Munich face au Werder Brême (6-1) le 8 novembre, le doute planait sur sa participation ou non à la compétition.

Paul Pogba, Ngolo Kanté, Christopher Nkunku, Reece James, Diogo Jota et maintenant... Sadio Mané. La Fédération sénégalaise a annoncé, ce jeudi, le forfait de son porte étendard pour la Coupe du monde au Qatar. "Malheureusement, l'IRM d'aujourd'hui (jeudi) nous montre que l'évolution n'est pas favorable comme on l'imaginait et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde", a déclaré le médecin de la sélection, Manuel Afonso, cité sur le compte de la Fédération.

Le 8 novembre, la veille de l'annonce de la liste par le sélectionneur Aliou Cissé, lors d'un match de Championnat opposant le Bayern Munich et le Werder Brême (6-1), l'ancien de Liverpool s'était effondré après un contact avec le défenseur Amos Pieper et avait dû quitter ses coéquipiers. Les premières informations laissaient planer le doute sur sa participation au Mondial, même si les espoirs de le revoir sur pied pour le premier match des Lions le 21 novembre face aux Pays-Bas étaient extrêmement minces. 

Le médecin s'était rendu au chevet du numéro 17 munichois dès le 10 et 11 novembre pour ausculter le joueur et consulter à nouveau les IRM (images par résonance magnétique) et il avait été décidé, en commun accord avec la Fédération, de sélectionner Sadio Mané pour la compétition

Il va être opéré prochainement

Ce jeudi, après un nouvel IRM, et compte tenu de la gravité de la blessure, le couperet est tombé : l'attaquant est forfait pour le Mondial. Le docteur a d'ailleurs précisé qu'"une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement". À quelques jours de l'entrée du Sénégal dans la Coupe du monde, cette nouvelle fait l'effet d'une bombe. Le sélectionneur doit se passer de son leader technique et meilleur buteur avec 33 buts en 92 sélections, artisan majeur du titre de champion d'Afrique obtenu l'année passée aux dépends de l'Egypte. 

Présents dans le groupe des Hollandais, de l'Equateur et du pays hôte le Qatar, les Lions ne sont pas morts. Face aux Pays-Bas dimanche, Aliou Cissé va devoir innover, lui qui a l'habitude de faire évoluer son équipe en 4-3-3, devrait titulariser Ismaïla Sarr (Watford) et Krépin Diatta (As Monaco) sur les côtés et Boulaye Dia (US Salernitana) en pointe. 


Pierre-Antoine Valade

Tout
TF1 Info