VIDÉO - Messi et Alvarez ont fait le show... Revivez les buts d'Argentine-Croatie

Publié le 13 décembre 2022 à 22h36, mis à jour le 14 décembre 2022 à 0h00
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

L'Argentine, emmenée par la paire Lionel Messi et Julian Alvarez, n'a fait qu'une bouchée de la Croatie (3-0), mardi 13 décembre.
Un penalty, une réalisation chanceuse et une action de génie.
Revivez, en vidéo, les buts qui envoient "l'Albiceleste" en finale.

Il ne se passait rien ou presque. Et, passée la demi-heure de jeu, la Croatie s'est totalement désagrégée. Pas une, pas deux, mais trois fois. Autant que lors des cinq premiers matchs. Alors qu'ils avaient leur demie en main, contenant les velléités de l'Argentine, les Vatreni ont commis deux erreurs, coup sur coup. Suffisant pour hypothéquer leurs chances de revenir en finale de la Coupe du monde, quatre ans après être tombés face à l'ultra-réalisme français (4-2) en Russie. Des chances que Lionel Messi et Julian Alvarez, duettistes d'un soir, ont définitivement anéanties pour ramener l'Albiceleste, qui était passée à côté de son rêve en 2014, en finale. 

On joue la 32e minute, lorsque les Vatreni craquent une première fois. Trouvé en profondeur, sur une contre-attaque menée tambour-battant, Julian Alvarez devance la sortie hasardeuse de Dominik Livakovic, qui vient s'empaler sur le numéro 9 argentin. Sûr de lui, l'arbitre italien Daniele Orsato désigne le point de penalty et avertit le gardien croate, fautif. La charge de tirer ce penalty revient à Lionel Messi. D'une frappe croisée du gauche, en force, le septuple Ballon d'Or ouvre le score (1-0, 34e) et inscrit son 11e but en Coupe du monde, faisant de lui le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection dans la compétition, devant Gabriel Batistuta (10 buts).

Argentine - Croatie (1-0) : voir le but sur pénalty de Lionel MessiSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Un coup sur la tête, contre le cours du jeu, dont ne se remettront jamais Luka Modric et les siens. Sept minutes plus tard, sur un nouveau contre éclair des Sud-Américains Julian Alvarez s'en va assommer les vice-champions du monde en titre. Juranovic puis Sosa, en dernier rempart, ratent leurs interventions sur l'attaquant de Manchester City, qui bénéficie lui de contres favorables. Au bout de ce rush de plus de 40 mètres, plein axe, il ajuste Livakovic de près, d'un pointu du droit imparable (2-0, 39e). 

Argentine - Croatie (2-0) : voir le but tout en réussite de Julian AlvarezSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Le break fait, l'Argentine se contente de contrôler au retour des vestiaires, avant tout de même d'ajouter un troisième but. Une œuvre collective initiée par Lionel Messi et conclue par son jeune lieutenant Julian Alvarez. Comme lors de ses plus grandes heures barcelonaises, "la Pulga" fait tourner en bourrique Gvardiol sur l'aile droite, avant de centrer en retrait pour son compatriote. Une offrande dont ce dernier fait bon usage, marquant d'une reprise rasante du droit (3-0, 69e). De quoi faire de lui le plus jeune joueur (22 ans et 316 jours) à inscrire un doublé en demi-finale ou finale de Coupe du monde depuis Pelé (17 ans et 249 jours).

Argentine - Croatie (3-0) : voir le doublé de Julian Alvarez Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Finalement, les statistiques n'ont pas menti : en cinq apparitions, l'Albiceleste n'a toujours pas perdu en demi-finale de Coupe du monde. Dimanche 18 décembre, elle disputera sa sixième finale. Ce sera soit contre la France, soit face au Maroc. Ça, elle le saura bien assez vite. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info