Coupe du monde 2030 : le Maroc annonce se joindre à la candidature de l'Espagne et du Portugal

par I.N
Publié le 14 mars 2023 à 22h19

Source : Sujet TF1 Info

Le Maroc annonce ce mardi se porter candidat à l'organisation de la Coupe du monde de football 2030.
Le pays se joint à la candidature commune de l'Espagne et du Portugal.
Initialement, l'Ukraine avait été évoquée pour se lier aux deux pays de la péninsule ibérique.

Sensation du dernier Mondial, le Maroc accueillera-t-il bientôt des matchs de la Coupe du monde ? C'est en tout cas l'espoir du Royaume. Le roi Mohammed VI a annoncé ce mardi que le Maroc se joignait à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation du Mondial-2030. L'Espagne et le Portugal devaient déjà être rejoints par un troisième pays. À l'automne dernier, les deux nations avaient associé l'Ukraine à cette candidature commune. Cette annonce du Maroc laisse penser que le pays envahi par la Russie est désormais évincé du projet.

"J'annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l'Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030", a indiqué le souverain, sans mentionner l'Ukraine, dans un message lu par son ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l'occasion de la remise du Prix de l'excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football à Kigali (Rwanda).

Verdict en 2024

"Une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir demain (mercredi) au Rwanda durant le congrès de la Fifa", a simplement indiqué l'instance espagnole, interrogée par l'AFP. "Les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le Mondial-2030", a-t-elle ajouté.

Mais la concurrence sera rude. La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l'Uruguay, qui a officialisé sa candidature conjointe avec l'Argentine, le Paraguay et le Chili. Cinq fois candidat malheureux à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète. La Fifa désignera les pays hôtes en 2024.


I.N

Tout
TF1 Info