Dans le cadre des matchs de la Coupe du monde de football au Qatar, neuf pays, dont la France, ont décidé de participer à une campagne contre toute forme de discriminations.Alors que la reconnaissance des droits LGBT est inexistante dans ce pays, les capitaines de ces équipes porteront un brassard "One Love" aux couleurs arc-en-ciel.
Le monde du football se mobilise contre les discriminations. Dans un communiqué, la Fédération de football britannique a annoncé que son équipe et huit autres pays européens, dont la France, allaient rejoindre la "OneLove campaign", pour "promouvoir l'inclusion et envoyer un message contre toute forme de discrimination, alors que le monde entier a les yeux rivés sur le Mondial".
We are uniting with nine other European countries in support of OneLove, a campaign that will use the power of football to promote inclusion and send a message against discrimination. — England (@England) September 21, 2022
Neuf pays dont la France
Dans le cadre de cette opération, les capitaines des neuf équipes porteront ce brassard orné d'un cœur aux couleurs représentants la communauté LGBT. En plus de la France et de l'Angleterre, les équipes du Pays-Bas, qui sont à l'origine de la campagne, du Danemark, de la Belgique, de l'Allemagne, de la Norvège, de la Suède, du pays de Galles et de la Suisse participeront au mouvement.
Cette décision a été annoncée alors que le Qatar, qui organise la prochaine Coupe du monde de football, est largement critiquée pour l'inexistante reconnaissance des droits LGBT dans ce pays. À deux mois du coup d'envoi du Mondial 2022, les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers des stades de foot et la consommation d'énergie sans compter prévue pour l'événement, en pleine crise économique et climatique, sont également régulièrement reprochés au pays hôte.