La Coupe du monde 2022 au Qatar

Coupe du monde 2022 : le nombre de joueurs par sélection porté à 26

M.G
Publié le 23 juin 2022 à 19h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La Fifa a annoncé jeudi que chaque sélection pourrait emmener 26 joueurs au Qatar lors de la Coupe du monde 2022.
L'instance pérennise ainsi cette mesure de "flexibilité" introduite pendant la pandémie de Covid-19.

Un nouvel aménagement sur le long terme. Après que l'International Board (Ifab) a acté le passage définitif de 3 à 5 changements lors d'un match, la Fifa continue de dépoussiérer certaines règles du football. Ainsi, le nombre maximal de joueurs pour chaque sélection à la Coupe du monde a été porté à 26. Jusqu'ici, les listes étaient limitées à 23 noms. "Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale", écrit la fédération internationale, ce jeudi 23 juin. "Au total, 26 personnes (jusqu'à 15 remplaçants et 11 officiels, dont le médecin d'équipe, ndlr) au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche" pendant le Mondial, ajoute-t-elle. 

Dans son communiqué, la Fifa indique que cette mesure a été prise "dans l'optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du monde aura lieu", à savoir en novembre-décembre et non durant l'été, ce qui aura pour conséquence d'interrompre la saison des clubs de football en Europe.

Des sélectionneurs partagés

Pour rappel, l'UEFA avait déjà adopté un élargissement similaire des listes, l'an dernier avant l'Euro, face aux risques de contaminations au Covid-19. Il s'agissait d'une mesure inédite depuis que les équipes nationales étaient passées de 22 à 23 joueurs lors de la Coupe des confédérations 2001. À l'époque, les sélectionneurs européens s'étaient montrés partagés. Si cet élargissement offre davantage de choix sportif, il pose aussi des nouveaux problèmes en termes de gestion des effectifs et des egos pour les joueurs les moins utilisés.

L'Anglais Gareth Southgate avait ainsi estimé que "choisir 23 joueurs est une compétence" à valoriser pour un technicien, tandis que Luis Enrique, patron de l'équipe d'Espagne, avait préféré se contenter d'appeler 24 joueurs pour la compétition. 


M.G

Tout
TF1 Info