La Coupe du monde 2022 au Qatar

Coupe du monde 2022 au Qatar : pourquoi le coup d'envoi du Mondial est avancé d'un jour

Yohan ROBLIN
Publié le 10 août 2022 à 12h12, mis à jour le 10 août 2022 à 12h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La Coupe du monde 2022 change sa date de début.
Le coup d'envoi du Mondial sera donné un jour plus tôt, le 20 novembre.
Le Qatar, initialement privé du match d'ouverture du tournoi, jouera finalement la rencontre inaugurale contre l'Équateur.

Le Qatar ouvrira finalement sa Coupe du monde. Dans les grandes compétitions, la tradition veut que le pays hôte ouvre le bal. Or, à la surprise générale, dans le calendrier publié par la Fifa, le 2 avril dernier, ce n'est pas le pays du Golfe qui avait les honneurs du match d'ouverture du Mondial 2022, le lundi 21 novembre. Au lieu d'un Qatar-Équateur, elle avait choisi une affiche plus clinquante opposant le Sénégal, champion d'Afrique en titre, aux Pays-Bas, pour être la première rencontre du tournoi. 

Un changement inattendu sur lequel la Fifa n'avait pas souhaité s'épancher. Et on comprend mieux pourquoi maintenant. À trois mois du coup d'envoi du Mondial, le premier à se jouer à l'automne, l'instance dirigée par Gianni Infantino a revu ses plans. Le match d'ouverture de la Coupe du monde va ainsi être avancé d'un jour, du 21 au 20 novembre, a appris mercredi 10 août The Athletic, dont l'information a depuis été confirmée à l'AFP par des sources proches du tournoi. Un ajustement accepté par toutes les parties.

Qatar-Équateur en match d'ouverture

Cet arrangement a été réalisé afin de respecter la coutume, en vigueur depuis la Coupe du monde 2006 en Allemagne, en permettant au pays hôte, en l'occurrence le Qatar, de disputer le match inaugural de sa compétition face à l'Équateur. Jusque-là, le calendrier prévoyait que Sénégal-Pays-Bas se déroule à 11h (heure française) puis Angleterre-Iran à 14h, soit avant Qatar-Équateur, programmé seulement à 17h.

Lire aussi

Finalement, le match du groupe A devrait se dérouler le dimanche 20 novembre, à 20h, au Al-Bayt Stadium d'Al Khor. La Fifa et les organisateurs qataris doivent officialiser le nouveau calendrier dans la journée.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info