La Coupe du monde 2022 au Qatar

Football : découvrez "Al Rihla", le ballon de la Coupe du monde 2022

Maxence GEVIN
Publié le 30 mars 2022 à 16h11
JT Perso

Source : JT 20h WE

Adidas a dévoilé mercredi le ballon qui sera utilisé lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Al Rihla "est à ce jour le plus rapide" jamais utilisé lors d'un Mondial, prévient l'équipementier.

Fin du suspense. Comme le veut la tradition, pour la 14e fois consécutive, Adidas a dévoilé mercredi le ballon officiel de la Coupe du monde 2022 (21 novembre au 18 décembre). Al Rihla - qui signifie "voyage" en arabe - est à dominante blanche, avec des zébrures bleues et rouges relevées de doré. "Il tire son inspiration de la culture, de l'architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar. Le dynamisme et la vivacité des couleurs sur fond perlé sont à l'image du pays hôte de la Coupe du monde et de la vitesse croissante du football", explique l'équipementier sportif. 

Le ballon "le plus rapide jamais créé"

Outre son esthétisme, le cuir se distingue par sa modernité et son aérodynamisme. Il a été conçu pour favoriser un jeu rythmé.

"Le jeu évoluant vers toujours plus de rapidité, la précision et la stabilité du ballon sont devenues des caractéristiques fondamentales. Notre nouveau design rend le ballon plus aérodynamique. En prévision du plus grand événement sportif du monde, notre objectif était de réaliser l’impossible en proposant le ballon de la Coupe du Monde le plus précis et rapide jamais créé", note Franziska Loeffelmann, directrice du design pour le département Football Graphics & Hardwear chez la firme allemande. Par sa conception, ce nouveau ballon conserve bien plus longtemps sa vitesse dans l'air et permet un degré de précision et de fiabilité jamais atteint, ajoute la marque aux trois bandes dans son communiqué. 

Al Rihla, le ballon de la Coupe du monde 2022 - Adidas

Cerise sur le gâteau, la création de cet équipement s’inscrit dans une "démarche environnementale et responsable". "Tous les composants d’Al Rihla ont été sélectionnés avec soin afin d’en faire le premier ballon de la Coupe du Monde dont les colles et les encres sont à base d’eau", se félicite Adidas. 

Celui qui succède à "Telstar 18" ou encore "Brazuca" sera mis en vente à partir du 12 avril. 1% des ventes sera reversé au mouvement Common Goal, engagé dans la lutte contre les inégalités et le soutien des communautés de football amateur dans le monde entier. 

Lire aussi

Pour rappel, 27 des 32 pays qualifiés à la Coupe du monde 2022 sont désormais connus. Le tirage au sort des poules aura lieu vendredi 1er avril. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info