L'Arabie saoudite, sponsor du Mondial féminin ? Les organisateurs "choqués"

par A. Lo.
Publié le 2 février 2023 à 10h39

Source : TF1 Info

L'office du tourisme d'Arabie saoudite pourrait parrainer le mondial féminin de football, prévu à partir du 20 juillet en Nouvelle-Zélande et en Australie.
La décision a interpellé les pays organisateurs, qui n'avaient pas été mis au courant.
Ils ont demandé des comptes à la FIFA.

Des réponses "de toute urgence". Malgré le très mauvais bilan du royaume saoudien en matière de droits des femmes, Visit Saudi, l'office du tourisme d'Arabie saoudite, serait sur le point d'être nommé parmi les sponsors du mondial féminin de football, qui doit se dérouler à partir du 20 juillet en Nouvelle-Zélande et en Australie. Une décision qui a interpellé les pays organisateurs, pas informés au préalable de cet accord.

"Choqués et déçus"

Dans une déclaration, Football Australia s'est dit "très déçu" de ne pas avoir été "consulté sur cette question avant que la décision ne soit prise". Ses homologues de Nouvelle-Zélande se sont dits "choqués et déçus" que la FIFA ne les ait pas consultés. Les responsables des deux fédérations ont par conséquent fait savoir qu'ils avaient "écrit conjointement à la FIFA pour clarifier de toute urgence la situation".

Les critiques ont également été vives du côté de la société civile. Nikita White, chargée de campagne pour l'Australie à Amnesty International, a souligné le "bilan épouvantable de l'Arabie saoudite en matière de violations des droits de l'homme". D'après elle, "le parrainage de la Coupe du monde de football féminin par les autorités saoudiennes serait un cas d'école de blanchiment sportif".

L'ancienne internationale australienne Kathryn Gill, co-présidente du syndicat des footballeurs professionnels australiens, a de son côté rappelé que la FIFA était "tenue de respecter tous les droits de l'homme internationalement reconnus et d'exercer son influence considérable lorsqu'ils ne sont pas respectés ou protégés".

Cette annonce de sponsoring surprend d'autant plus que la compétition a été présentée par la FIFA comme un moyen de développer le football féminin. Elle devrait réunir jusqu'à deux milliards de téléspectateurs. De son côté, l'Arabie saoudite, à l'instar du Qatar, pays hôte de la Coupe du monde masculine, dépense beaucoup dans le domaine du football afin d'améliorer son image. Mercredi, le pays a été confirmé comme hôte de la Coupe d'Asie 2027 et réfléchit à une candidature commune avec l'Égypte et la Grèce pour accueillir la Coupe du monde masculine 2030.


A. Lo.

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