Coupe du monde féminine : en demi-finale, la télévision australienne a enregistré la meilleure audience de son histoire

par M.G
Publié le 17 août 2023 à 23h45

Source : Sujet TF1 Info

La demi-finale de Coupe du monde entre les Lionesses et les Matildas a fait l'objet d'un énorme engouement.
Suivi par près de la moitié de la population, le match est même devenu l'événement le plus regardé de l'histoire à la télévision nationale australienne.

Un immense succès populaire. Depuis le début de la Coupe du monde, les Australiennes peuvent compter sur le soutien de dizaines de milliers de fans. Cet engouement est encore monté d'un cran après la qualification, au bout du suspense, des Matildas pour les demi-finales de "leur" compétition, après une séance de tirs au but irrespirable face à la France. Leur rencontre contre les championnes d'Europe anglaises a passionné les foules mercredi, au point d'atteindre des sommets en termes d'audiences télévisées. 

Près d'un Australien sur deux était devant sa télévision

Ainsi, 7,13 millions de personnes en moyenne ont regardé le match devant leur téléviseur, soit près du double par rapport au quart de finale (4,2 millions). Un pic à 11,5 millions de téléspectateurs a même été enregistré, soit près de la moitié de la population totale du pays (25 millions d'habitants). Il s'agit de la plus haute marque jamais atteinte à la télévision australienne depuis la mise en place des chiffres d'audience, en 2001, indique le diffuseur gratuit Channel Seven. Ces données n'incluent, en plus, pas les personnes qui ont suivi la rencontre sur l'autre diffuseur, le canal payant Optus Sport. Lequel a aussi attiré les foules, à son échelle.

Les Matildas ont réécrit les livres d'histoire
Lewis Martin

"L'Australie a été captivée hier soir lorsque les Matildas ont joué de tout leur cœur et nous ont tous rendus fiers. Elles ont réécrit les livres d'histoire", s'enflamme Lewis Martin, le responsable du service des sports de Channel Seven. La Coupe du monde coorganisée avec la Nouvelle-Zélande a "capturé l'esprit australien comme jamais nous ne l'avions vu depuis des décennies", souligne-t-il encore.

À titre de comparaison, ces chiffres sont (nettement) supérieurs à ceux observés lors de la défaite de Lleyton Hewitt à la finale de l'Open d'Australie de tennis en 2005 (5,56 millions de téléspectateurs). C'est, par ailleurs, bien plus que pendant la finale de la Coupe du monde de rugby 2003, avec le court revers des Wallabies contre le XV de la Rose, qui avait réuni une audience moyenne d'environ quatre millions de personnes.

Après son élimination, l'Australie jouera le match pour la troisième place samedi contre la Suède à Brisbane. Clive Dickens, responsable du contenu d'Optus Sport, s'attend à une nouvelle "énorme" audience. "Les gens voudront simplement célébrer ce qui a été un tournoi incroyable", déclare-t-il dans les colonnes du Guardian.


M.G

Tout
TF1 Info